INTERVIEW RADIO NOTRE DAME

Texte : Père André-Marie - Musique : Jean-Claude GIANADDA

 

Disque : Mes 70 printemps

 

Père André-Marie,  prêtre, moine, éducateur, poète, potier  sculpteur, conférencier, écrivain, peintre est empreint de la Sagesse de Dieu. Il accueille dans la "Demeure" à Croixrault (80), depuis plus de quarante ans, les plus paumés, les exclus, les personnes en souffrance sans jamais les juger. Il se bat aussi contre la misère dans le monde entier. Il vient d'ailleurs de recevoir à l'Unesco la médaille d'or du dévouement des Serviteurs de l'humanité.

On peut penser qu'il connaît particulièrement le poids de la vie dans ses joies et ses peines. Est-ce pour cela que chacune de ses paroles, dans la pertinence de son choix, a un sens fort et oriente vers Dieu ? Les mains d'Abba nous façonnent et ses paroles nous pénètrent. Tous les mois le père André-Marie anime une émission sur Radio Notre Dame.

 

 

Le titre de l’émission de ce soir est : "Le goût de vivre"

 

"Je pense ne pas trouver de meilleure définition pour exprimer ce qu’on ressent en voyant et en entendant Jean-Claude chanter. Lui qui presque tous les soirs remplit des églises.

Il chante et fait chanter, la joie, l’espérance, l’enthousiasme et le goût de la vie. Car s’il et à entendre, il est aussi à voir.

 

Je le remercie, j’ai pour lui plein de gratitude car ses paroles sont habitées.

Bien souvent il m’aide lorsqu’il me conseille par exemple et c’est le titre d’une de ses chansons "Tiens ta lampe allumée". Je me sens visé lorsqu’il chante : "Le petit curé de mon village qui a dans les yeux la lumière du Bon Dieu".

Je le croyais ami mais c’est aussi un traître car lorsque je baisse les bras, il me fredonne "Ne lâche pas la ficelle", lorsque j’en ai marre et que je suis fatigué "quelqu’un frappe à ta porte" ou bien "laisse ta porte ouverte" même si j’ai envie de la fermer. Mais il me montre aussi "du côté où le soleil se lève".

 

Lorsque nous sommes ensemble les yeux dans les yeux avec chacun en main une colombe, je sens que la Paix vient d’ailleurs et c’est à nous de la chanter dans nos vies.

Je te remercie surtout Jean-Claude de tout ce que tu fais pour les enfants du Père PEDRO.

Jean-Claude, PEDRO, André-Marie, c’est le tiercé gagnant comme un bout de Bon Dieu qui traîne encore sur la terre. Mais c’est aussi un prophète. Le prophète, c’est celui qui parle sans souvent peser la portée de ses paroles.


Imaginais-tu, Jean-Claude en composant "Trouver dans ma vie Ta Présence", savais-tu, que des millions de fois, aux messes du dimanche, aux mariages, aux baptêmes et aux enterrements, tu inviterais tes frères à trouver, à rencontrer Dieu dans leur vie ?
Jean-Claude si tu n’existais pas, je demanderais au Bon Dieu de t’inventer, mais comme c’est déjà fait… Je sais qui a inspiré le Bon Dieu, c’est Marie que tu chantes si bien…