MÉDITATION : "NOTRE PÈRE"

Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

 

Disque : Ouvrir

 

 

 

 

 

 

 

1.- Jésus venait de traverser la mer1.- "Apprends-nous à prier" demandent les disciples (Lc11, 1)

      Car ils viennent de voir Jésus en prière, et eux (les disciples), qui pourtant avaient l’habitude de prier, réalisent en voyant Jésus en prière  qu’il se passe réellement quelque chose. Ils prennent conscience en tout cas que la prière est bien plus qu’une simple récitation de formules, de litanies d’incantation magique destinée à fléchir Dieu… Jésus leur explique que la prière est d’abord une RENCONTRE. Et qu’il s’agit d’écouter l’Esprit murmurant au plus profond de soi : Abba ! Père !

      Chant : NOTRE PÈRE.

 

 2.- Le NOTRE Père débute par une invocation : Père. C’est donc la prière de tous les chrétiens. Il est le trait d’union qui réunit tous les chrétiens au de-là des différences confessionnelles. Il définit notre identité profonde.

      Notre : nous faisons partie d’une Communauté. Dieu est Père d’un Peuple. Père de tous ceux que j’aime et de tous ceux que j’ai du mal à aimer. Père de l’humanité entière.

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

3.- QUI ES EUX CIEUX. Où sont les cieux ? Ne seraient-ils pas là où se vivent les   BÉATITUDES ?  Là où le pardon est accordé ?  Dans cet AILLEURS où l’Esprit  est à l’œuvre ? Et pourquoi pas, au plus profond de nous-même ? Les Cieux sont :  L’infini… l’éternité…

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

4.- QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ. Que ton Nom soit reconnu, connu comme Abba ! Père. Et que le témoignage de ma vie révèle que tu es le Père de tous. Sanctifier  le Nom de Dieu c’est agir au quotidien pour que les humains puissent vivre en frères et découvrent librement qu’ils ont un Père commun.…

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

5.- QUE TON RÈGNE VIENNE. Il s’agit bien du règne de la fraternité, de la communication, de la communion, de l’accueil, du partage, du pardon. Le règne de Dieu, c’est la transformation des Béatitudes (Mt 5,1-12). Le règne se réalise dans les cœurs sous l’impulsion de l’Esprit Saint et dans la transformation sociale. Relisons l’encyclique "Pacem in Terris"  de Jean XXIII, où "il nous y rappelé que les bases de la société a bâtir, que les bases de la société à transformer, doivent se fonder sur la Vérité, reposer sur la Justice, être vérifiée par l’amour et se réaliser dans la liberté. 

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

6.- QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE. La Volonté de Dieu c’est d’entendre son Appel…. C’est d’entendre : "Tu as du prix à mes yeux…"  (Isaïe 43, 4). Il ne s’agit donc pas de se résigner devant les épreuves, ni d’accepter béatement le deuil, la maladie, l’accident… et tout ce qui fait mal et tout ce qui fait souffrir… Il s’agit, dans nos difficultés quotidiennes de continuer de continuer à aimer, d’aller de l’avant, de ne jamais baisser les bras.

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

 

7.- SUR TERRE COMME AU CIEL. La terre nous la connaissons. Le  ciel c’est le lieu du  DON et du PARDON, du BONHEUR éternel.

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

8.- DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN. Le pain matériel, gagné à la sueur de son front mais aussi le PAIN de la confiance, de SA PAROLE… de L’Eucharistie.

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

9.- PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES Le pardon c’est l’acte le plus difficile. Le pardon n’est pas l’oubli, ni l’indifférence, ni la résignation…mais c’est, l’Amour de Dieu qui recrée en nous et rend possible un nouveau départ.

        Nous pensons à la parabole de l’enfant prodigue.

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

 

10.- COMME NOUS PARDONNONS À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS.

        Souvenons-nous de la Parole de Jésus : "Pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font"

       Chant : NOTRE PÈRE.

 

11.- NE NOUS SOUMET PAS À LA TENTATION. Elle est inévitable. Pensons à Satan au désert. La haine, le désir de vengeance

        Chant : NOTRE PÈRE.

 

12.- MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL Le mal c’est l’injustice, la misère, le système d’exploitation, les violences ordinaires, la guerre…Demander à être délivré du mal, c’est moins demander à être les victimes qu’espérer à ne pas être complice.

       Chant : NOTRE PÈRE.