Jean-Claude GIANADDA
Troubadour du Bon Dieu
Biographie :
Jean-Claude Gianadda est né le 8 janvier 1944 à Ravières dans l'Yonne (89).
- 1970 à 1994 à été enseignant comme professeur d'anglais au Collège Saint-Bruno à Marseille (4°) .
- 1974 Publie son premier disque 45 tours : "Pour bâtir". (Chansons écrites pour l'aumônerie du collège Saint Bruno,
pour les Scouts, le M.EJ. l'A.C.E...
- 1976 il devient à 32 ans, le directeur du Collège Saint Bruno Marseille (4°)
- 1994, à 50 ans, il abandonne l'enseignement cette profession qu'il aimait tant, pour s'investir à plein temps, dans cette
" activité chantée " qui devient pour lui, une Mission.
Ses premiers accompagnateurs sont les trois frères Lalanne : Francis, René et Jean-Félix Lalanne.
Gianadda a enregistré plus d'une centaine d'albums, et publie à la SACEM plus de 1.000 titres. Chaque année, il parcourt près de 100 000 km et anime plus d'une centaine de veillées. Il est surnommé le « Troubadour du Bon Dieu » par le journal La Croix ou le « Troubadour de la Foi » par le journal Hérault Tribune.Il est l'auteur de quelques-uns des principaux chants de l'Église de France : Trouver dans ma vie ta présence, Chercher avec toi dans nos vies, Qu'il est formidable d'aimer, Vienne, vienne la colombe, Rêve d'un monde, Bénie sois-tu Marie, Jésus me voici devant Toi, Love, Troubadours et baladins, Un ami pour inventer la route …
Il compose aussi des chansons en faveur de la paix (Casque bleu), sur les Gitans ( Mon pote le Gitan), sur l'Afrique. (J'ai découvert l'Afrique), sur l'éducation (Nos enfants ne sont pas nos enfants)...
Les Médias
1992 - LIVRE - Dans l'ouvrage" Saint Jean-Baptiste de la Salle" ( Éditions Beauchesne, 1992, p.164 ), Jean-Claude GIANADDA est présenté par Yves POUTET (F.E.C), comme " héritier contemporain de la veine des disciples de saint Jean-Baptiste de La Salle"
1975 - Journal LA CROIX
"Jean-Claude GIANADDA, Troubadour du Bon Dieu, sillonne les routes de France et de Pays étrangers pour dire en chansons, dans des églises, des prisons, des hôpitaux, des établissements scolaires, des salles de spectacle...les choses de la vie, les choses de la Foi. Toutes ces chanson, jeunes de ton, évangéliques d’inspiration, sympathiques d’expression circulent maintenant un peu partout comme une bonne nouvelle. Sans esbroufe, textes et musiques sont bien convaincants." (La Croix - Journaliste : André SÈVE - Assomptionniste)
2012 - Journal LA CROIX - Lundi 02 avril 2012 (Page 24) de François Xavier MAIGRE « L’infatigable troubadour ".
"Avant d'écrire la moindre ligne sur Jean-Claude GIANADDA, il convient de s'armer de patience : parviendra-t-on à convaince l'interessé de l'utilité de se prêter à cet exercice? Depuis 35 ans l’auteur de chansons chrétiennes à succès,
écarte avec une constance de métronome les sollicitations de la presse, peu enclin à endosser le manteau trop voyant de la
vedettisation. S'il consent à enfreindre la règlequ'il s'est lui-même imposée, c'est peut-être parce que le Troubadour de la foi a fini par trouver à bientôt 68 ans, une forme de sérénité. " À travers mes chansons je m'efforce de dire Celui qui me fait vivre. Cette démarche va de pair avec une certaine discrétion." se justifie Jean-Clade GIANADDA assumant volontier sa part de contradiction.
En 1974, il publie son premier 33 tours vinyle. Au cœur des années 1970, il parait un disque singulier : Pour bâtir, galette en forme de manifeste annonçant la carrière aussi discrète que prolifique de son auteur Jean-Claude GIANADDA. Un certain Francis LALANNE, alors débutant l’accompagne sur scène. Dans les années 1980-1990, l’artiste s’impose comme une valeur sûre de la chanson chrétienne : ses hymnes inondent les paroisses, tandis qu’il enflamme les rassemblements de jeunes, allant jusqu’à se produire devant 4.000 scouts. Son répertoire devient la bande son de toute une génération.
Sa réserve tranche avec la popularité d’un répertoire devenu un monument pour des générations de catholiques.
En 50 albums, et 700 compositions originales, l’homme à la guitare douze cordes aura façonné quelques-uns des plus grands « tubes » de l’Église de France :« Trouver dans ma vie Ta Présence » - « Chercher avec toi dans nos vies » - « Qu'il est formidable d'aimer ».
Selon une étude récente ces airs seraient parmi les plus entonnés lors des assemblées dominicales. À sa grande surprise
"Je n'ai jamais écrit de chants liturgiques, mais plutôt des prières chantées. Que les fidèles les reprennent à la messe, cela ne m'appartient pas. La reception d'une chanson c'est très mystérieux..."
Mystérieusement aussi ce bouche-à-oreilles qui l’entraine dans d’interminables tournées à travers le pays : pas une semaine sans qu’il ne sillonne les localités françaises petites ou grandes, au volant de son Peugeot-Expert. Il cumule 150 veillées chaque année dans les églises, prisons ou hôpitaux, avec souvent 300 à 600 spectateurs. S’il n’a jamais caressé l’envie de devenir Intermittent du Spectacle, ce Marseillais d’adoption n’en cultive pas moins un plaisir évident à rencontrer ce public qui le suit fidèlement depuis des décennies.
"J'appartiens à une génération de chrétiens qui a eu la chance d'inventer tous azimuts", reconnait l’ancien Frère des Écoles Chrétiennes, célibataire par choix, enseignant passionné, longtemps chef d’établissement, avant de prendre sa retraite pour se consacrer à la musique. Le désir de transmettre de l'estrade des salles de classe à celle des églises c’est peut-être la marque de ce musicien autodidacte prompt à s’effacer derrière ses chansons. De son éternelle voix grave et sensible, évoquant un subtil croisement entre Pierre Bachelet et Daniel Guichard, l’artiste nourrit l’ambition de s’adresser à tous, héritier d’une variété exigeante qui n’élude rien de la noirceur de l’homme. Comme dans le très beau Casque Bleu, vibrant plaidoyer pour la paix ou dans ses chansons sur l’Afrique, les gitans. Jean-Claude GIANADDA, ne se cantonne pas au seul registre religieux.
Soucieux de tranmetttre le flambeau au jeunes artistes chrétiens. "Aux jeunes je leur dis : allez-y ne baissez pas les bras !
Soyez-vous même ! "
À l'âge où beaucoup d'artistes "sont déjà hors-jeu", le compositeur, qui lègue la plus grande part de ses recettes à un missionnaire de Madagascar, s’étonne de durer : « C’est le public qui choisi le chanteur. Un chanteur n'est, rien sans le public. Un chanteur c'est quelqu'un qui est choisi par les autres. Sans les autres il n’existe pas. Un chanteur n'est rien sans le public. C'est le public qui m'a révélé à moi-même. En chantant j'ai appris qui j'étais.»"
(François Xavier MAIGRE - Journaliste à LA CROIX)
2021 - Journal LA VIE - Les tubes de la messe - Publié le 09/04/2021 - Par Sixtine CHARTIER.
« Trouver dans ma vie ta présence » : incontournable refrain de veillées
C’est l’un des plus grands succès de son auteur, Jean-Claude Gianadda, au point d’être devenu une sorte d’archétype du chant catholique.
Au « hit-parade » des chants de messe, Trouver dans ma vie ta présence squatte depuis des décennies les premières places du classement. Une étude du Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie (Secli) révèle qu’il était encore en 2016 le deuxième chant le plus chanté en paroisse, après "Tu fais ta demeure en nous", de la communauté de l’Emmanuel, sans compter les ordinaires de messe (kyrie, alléluia, sanctus, agnus).
Le plus représentatif des chants d’église
Composé en 1981 par le prolifique Jean-Claude Gianadda, ce chant est si populaire qu’il en devient même l’archétype du chant catholique." (Journal LA VIE - Par Sixtine CHARTIER.)
2023 - France Info - le dimanche 1er janvier 2023 sur France-Info : Chronique de Bertrand DICALE –
Émission :« Les chansons qui font (vraiment) la fête :
Jean Claude GIANADDA, le chanteur qu’on reprend à la messe » : « Aujourd’hui, c’est le jour de l’An, et c’est aussi le premier dimanche de l’année. Et ce n’est pas très difficile de prédire qu’il y a des lieux de culte chrétiens où l’on chantera Trouver dans ma vie ta présence. Pour beaucoup de catholiques, ce cantique appartient aujourd’hui à l’univers ordinaire de la messe. Mais c’est aussi un objet culturel passionnant car il s’agit d’une chanson contemporaine, qui est l’œuvre d’un personnage à la fois célèbre et méconnu, Jean-Claude GIANADDA
1981, c’est le début de la carrière discographique de Jean Claude GIANADDA quelque chose comme sont 8 ou 10ième album depuis 1974. C’est amusant d’ailleurs, il a 30 ans en1974.
Aujourd’hui, Jean Claude GIANADDA a sorti au moins 120 albums. Oui, oui 120 albums pour un millier de chansons environ. Et toutes ses chansons ont le même sujet : « Vienne la Colombe », « Dieu Tu es mon Dieu ».
Bref échantillon d’une œuvre torrentueuse tout entièrement orientée vers la foi chrétienne de Jean Claude GIANADDA. Œuvre d’une abondance inégalée en ma connaissance dans l’expression de la chanson française.
Donc au commencement Jean Claude GIANADDA est professeur dans un collège catholique de Marseille. Ce qui l’amène à avoir les tout jeunes Frères LALANNE comme accompagnateurs. Et pendant vingt ans il mènera de front l’enseignement et la chanson avant de se consacrer en 1994 uniquement à sa vocation de louange avec ses propres œuvres mais aussi avec un imposant répertoire de reprises bien choisies. « Combien de temps » (Bob Dillan) - « La prière » (Texte Francis JAMES Musique Georges BRASSENS).
Le tout dans le style singulier d’interprétation de Jean Claude GIANADDA. Il fait un peu penser à Salvator ADAMO en moins expressif. Tandis que le style très simple de ses compositions trouve facilement le chemin des églises comme avec
« Chercher avec toi dans nos vies » hymne à la Vierge Marie.
Destinée singulière que celle de Jean Claude GIANADDA antistar absolue qui continue de se produite très régulièrement hors de tout circuit commercial. Et qui sans le chercher explicitement a fait entrer dans la liturgie de l’Église Catholique des chansons un peu moins convenues qu’auparavant.
Certaines débordent largement de l’Église comme un grand tube des scouts et des mouvements de jeunesse : « Un Ami pour inventer la route »
(De Bertrand DICALE sur France-info le samedi à 16h53 et 23h54, le dimanche 1er janvier 2023 à 12h24 et 19h24)
2023 - Journal TOGO - Presse N° 11466 du 24 Janvier 2023 - (10 CULTURE) Dorothée BROOHM : correspondante Togo - Presse) - Chant chrétien en soutien à l’Orphelinat Mgr Pierre SESHIE.
Le Français Jean Claude GIANADDA en tournée concert au Togo
L'artiste français des chants chrétiens, Jean Claude Gianadda, est à Lomé pour une tournée d'action de grâces et de veillées-concerts, du 13 au 27 janvier au Togo.
Cet événement se situe dans le cadre de l'ouverture officielle de l'Orphelinat Mgr Pierre Seshie, le samedi 21 janvier, dans le diocèse de Kpalimé. Mais bien avant cette ouverture, cet artiste de renom a marqué son séjour en terre togolaise par des prestations dans diverses paroisses. L'objectif étant de reverser la totalité des fonds récoltés au profit de cet orphelinat.
En tournée musicale au Togo, Jean Claude Gianadda, chanteur chrétien et compositeur de cantiques religieux était à la paroisse franciscaine Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé, le samedi 14 janvier, sa première soirée. Le public, très nombreux à ce rendez-vous spirituel, a chanté et prié Dieu avec l’artiste.
Dans sa prestation, il a été accompagné par les chorales, « la Psallette, les enfants de Marie » et « Association catholique des Jeunes de Hanoukopé ».
C’était un bon moment de prière et de louanges à Dieu, qui a permis au chanteur et à son pianiste, le Togolais Antoine Akakpo, de conquérir leur public qui connaît bien l’artiste à travers ses morceaux.
Ainsi, en chœur avec l’artiste, l’assistance a exécuté la plupart des chants tirés de son volumineux répertoire et regroupé sous forme d’album. Des morceaux tels que « Magnificat »’, « Avec Maria », « Dieu seul suffit, " Je viens vers toi les mains ouvertes », « Jésus me voici devant toi », « Tiens ma lampe allumée », « L’Amour est plus fort que la mort ». Spécifiquement, Jean Claude a d’abord parlé de Dieu avec l’assistance, avant d’amener les gens à parler au Seigneur. Des moments d’intense communion, d’adoration, de prière, mais surtout de cœur à cœur avec Dieu, à travers ces morceaux qui ont pu traverser le temps, sans prendre de rides. Ils sont toujours d’actualité, les compositions de ses débuts, qu’il qualifie de chants à double tiroirs, encore chantés aujourd’hui.
Parmi ces premières compositions, on peut citer « Ne casse pas ta vie », « La terre est à tous », « Sur les murs de l’existence, j’écris ton nom », « Ton regard m’appelle à fleurir », « Le monde bleu »…
Des chansons profondes et pénétrantes.
De l’avis largement partagé de beaucoup de gens, les chansons de Jean Claude Gianadda, profondes et pénétrantes, touchent au plus profond de l’être, tout en aidant à guérir des blessures intérieures et à méditer. Pour le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue, frère Dieudonné Goutchabe, ce qui « a le plus marqué c’est la communion de Jean Claude Gianadda avec les chorales qui ont presté et avec l’assemblée. Plus qu’un concert nous avons vécu une véritable communion fraternelle autour de Gianadda à travers des chansons ».
La tournée veillée-concert de ce chanteur et compositeur des cantiques chrétiens continue aujourd’hui à la paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bé-Klikamé et prend fin, demain, à la paroisse Saint François d’Assise de Légbassito à Lomé… Mais on retient qu’il a nimé des concerts dans les paroisses Cristo Risorto de Hédzranawoé, Marie mère du Rédempteur d’Adidogomé, Sainte Lucie de Baguida et immaculée Conception de Tsihinou à Kpalimé.
Toutes les recettes de ces concerts seront versées à l'Orphelinat Mgr Pierre Seshie, qui a été ouvert, samedi dernier.
Cet orphelinat, un proiet du père Grégoire Akakpo, est dédié à la mémoire de feu Mgr Pierre Seshie, premier évêque du diocèse de Kpalimé.
Pour rappel, le chanteur Jean Claude Gianadda était déjà au Togo, en 2017 et 2018, pour la pose de la première pierre et le début des travaux de cet orphelinat.
Une messe d'action de grâce a été aussi célébrée, le dimanche 15 janvier pour ses 79 ans fêtés, le 8 janvier dernier, et pour ses 50 ans de chants d'évangélisation, permettant de parler de Dieu et à Dieu, mais aussi de toucher les cœurs de ses frères et sœurs en humanité et fleurir la vie de certaines personnes.
- Journaliste - Dorothée BROOHM : correspondante Togo – Presse -
2023 - Journal LACROIX Africa - Le site de l'actualité religieuse Togo - Presse N° 11466 du 24 Janvier 2023 – Page 10 CULTURE - Charles AYETAN – Correspondant - LaCroix-Africa à LOMÉ -
Togo : Le chanteur Jean-Claude Gianadda en concert pour soutenir un orphelinat
L'artiste chanteur, auteur et compositeur français Jean-Claude Gianadda est en tournée musicale du 13 au 27 Janvier au Togo.
Les recettes des spectacles seront destinées à soutenir l’Orphelinat Mgr Pierre Seshie. dans le diocèse de Kpalimé. Dans le sud-ouest du pays
Après ses premières prestations musicales au Togo en 2017 et 2018. Jean-Claude Glanadda, est de retour pour une nouvelle tournée dans ce pays d'Afrique de l’Ouest. Samedi 14 janvier, 17 h 30, la paroisse franciscaine Saint-Antoine-de-Padoue de Hanoukobé. à Lomé: près de 1000 spectateurs sont déja installés dans l'église paroissiale pour vivre ce concert très attendu. Le spectacle s'ouvre après une prière dite par le curé de la paroisse hôte. (Le frère Dieudonné Coutchabe Ofm).
Les veillées concerts sont le choix privilégié de Gianadda pour ses prestations musicales. « Je suis chanteur chrétien et je préfère les veillées concerts qui ont une dimension catéchétique, ce sont des moments de découverte du bon Dieu », explique-t-Il. Au début de cette soirée, l'artiste a déploré la violence, les conflits, les crises qui accentuent partout la misère…
Cette veillée concert donc a été un moment d’adoration et de prière pour le public. Le chanteur a interprète plus de vingt chansons sélectionnées dans ses différents albums. Presque toutes connues du public qui les chante en chœur. Il s'agit entre autres de chansons telles que « Magnificat », « Ave Maria », « Je viens vers toi les mains ouvertes », « Je bénirai le Seigneur en tout tempos ». « Jésus me voici devant toi ». « Tiens ma lampe allumée », « Dieu seul suffit ».
Comme elle, presque toute l'assemblée a participé à la louange et à l'adoration Chrétienne des Jeunes de Hanoukopé de la paroisse hôte….
Les veillées-concerts se poursuivent et la cérémonie d'ouverture officielle de l’orphelinat Mgr Pierre Seshie aura lieu le samedi zI lanvier. à Kpalime. à 120 km de Lomé. Lancé en 2013 à l'initiative du père Grégoire Akakpo.
- Journaliste: Charles AYETAN : correspondant LaCroix-Africa à Lomé -
Action Humanitaire Créée en 1977, avec le Père Samuel APAKIAN (Prêtre diocésain de Marseille), l’Association Saint Bruno (Saint Bruno du nom du Collège Saint Bruno ), son comptable et son Expert-Comptable, ont efficacement géré la Vente de disques, de DVD, CD, et de livres , les collectes lors des Veillées-Concerts, les Droits d’Auteur, ainsi que les Parrainages et Dons divers … Afin d’apporter une aide concrète aux orphelinats du Bénin, de Haïti, du Liban, de Madagascar, du Togo, du Rwanda, du Sénégal… La totalité de l’argent collecté a été répartie au profit d'une dizaine d’Œuvres Humanitaires.
Trop d’Aides Humanitaires ? C’est ce qui arrive quand on ne fait pas carrière mais quand on remplit une Mission.
Le chanteur chrétien au-delà de ses propres choix se laisse conduire.« Toutes ces Actions Humanitaires, ces engagements et combats, ont donné un sens à ma vie et fortifié ma Foi de chrétien. L'Humanitaire, c'est la Foi en action. C’est en équipe (en Association) que sous le souffle de l’Esprit, nous avons construit le rayonnement de ces Actions Humanitaires qui sont devenues Œuvre Missionnaire. L'Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, et non pas du mérite personnel. Une bonne compréhension de la « grâce de Dieu », nous rend humbles… ». « Il restera de nous ce que nous aurons donné »
" Trop d’Aides Humanitaires ? C’est ce qui arrive quand on ne fait pas carrière mais quand on remplit une Mission. Le chanteur chrétien, au-delà de ses propres, choix se laisse conduire. Il restera de nous ce que nous aurons donné »
Maison de Retraite :
- 2023 : Après une vie intense et passionnante il décide à 80 ans d'entrer en Maison de Retraite à Notre Dame de La Blache - 1969 route de Carsan PONT SAINT ESPRIT 30130
"La Covid nous a pris de plein fouet. L’âge, 80 ans, et quelques soucis de santé, (Quatre opérations chirurgicales au cours de l'année 2023) m’ont pris par surprise. Le temps est donc venu pour moi de rendre mon tablier. Il faut savoir quitter la scène et ses projecteurs et tirer sa dernière révérence . Il faut savoir lâcher prise. Il faut savoir laisser sa place .
Entrer en Maison de Retraite c'est opter pour un réel dépouillement, une complète dépossession, rien de plus décapant que de vendre sa maison chargée de 40 ans de souvenirs.
Entrer en Maison de Retraite c'est décider de vivre avec le strict nécessaire : une chambre, un bureau, un lit médicalisé, une salle de bain.
Toutes mes guitares, mes synthés, mon piano, mon studio d'enregistrement, ma sono ont fait le bonheur de mes anciens musiciens. Mes collections de livres de littérature sont parties à Lomé-TOGO. Matériel divers offert aux amis...et le reste à Emmaü.
J'ai cédé mes 300 masters et mes 1.037 chansons inscrites à la SACEM à la Maison d’Édition Bayard-musique. Désormais, mes chansons, voyageront toutes seules. Puisse, l’Esprit Saint les abriter sous son aile.
Le détachement nous rend libres. « Tout ce qui n’est pas donné nous possède » affirme André GIDES. Ce qui signifie, qu'au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens derrière nous : nos comptes en Banques, nos Actions, nos bijoux, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque, nos voitures...
De quoi serons-nous riches, sinon de tout ce que nous aurons donné ? Il restera de nous ce que nous aurons donné !
En Maison de Retraite, ÊTRE devient plus important que FAIRE. La Maison de Retraite où je me suis installé s’appelle : « Notre Dame de la Blache » (dans le Gard au nord d’Avignon).
Dans cette Maison de Retraite la Communauté religieuse des Frères des Écoles Chrétiennes se réunit tous les jours pour les offices : Laudes, - Eucharistie - Vêpres.
En Maison de Retraite la Prière n’est pas un « banal-passe-temps », c’est une Rencontre avec Dieu. Ce sont ces temps de prière qui donnent un sens à la vie quotidienne du Retraité que je suis.
Entrer en Maison de retraite, c’est s’abandonner à Dieu et, c’est vouloir vivre avec encore plus d’intensité, la générosité, le respect des autres. Le temps de "retraite", c'est se laisser regarder par Dieu et le laisser oeuvrer.
Faut-il être « naufragé » pour entrer en Maison de Retraite ? La vieillesse, n’est pas un naufrage. C’est un
« état de vie ».
Distinctions :
- 2008 : MÉDAILLE DE LA SACEM
Sociétaire professionnel et définitif de la SACEM (120 disques -1.037 chansons)
- 2016 : OSCAR DU CHANT CHORAL12°
Édition de la nuit des oscars du chant choral SÉNÉGAL Distinction remise par Mgr Benjamin NDAYE Archevêque de Dakar.
- 2016 : CHEVALIER DANS L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Décret novembre 2016 - N°2803C16 Distinction remise par Mr Jean-Claude GAUDIN Sénateur-Maire de Marseille
- 2023 : GRAND PRIX HUMANITAIRE DE FRANCE-2023 – Médaille d‘ARGENT
Cérémonie nationale de remise des médailles samedi 30 septembre 2023 restaurant du Sénat. Palais du Luxembourg PARIS.
À Dieu...
Mars 2023 Adieu Marseille... Bonjour Notre Dame de La Blache !
MAISON DE RETRAITE
Jean Claude GIANADDA
Maison de Retraite
Résidence Notre Dame de LA BLACHE
1969 Route de Carsan
30130 PONT SAINT ESPRIT
Tél: 06.12.24.65.95
Courriel: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site: www.jeanclaudegianadda.net
Anticiper permet de ne pas subir Nouvelle Maison...Nouvelle vie...déjà plus d'un an que j'ai intégré la Maison de Retraite EHPA Notre Dame de La Blache - 30130 PONT SAINT ESPRIT
La Covid nous a pris de plein fouet. L’âge, 81ans bientôt et quelques soucis de santé, (Quatre opérations chirurgicales au cours de l'année 2023) m’ont pris par surprise.
Le temps est donc venu pour moi de " rendre mon tablier ".
Il faut savoir " quitter la scène et ses projecteurs ".
Il faut savoir " tirer sa dernière révérence ".
Il faut savoir " lâcher prise".
Il faut savoir " laisser sa place ".
À 80 ans passés, une vie plus " posée ", plus " tranquille ", plus " monacale ", s'impose.
Entrer en Maison de Retraite c'est opter pour un réel
" dépouillement ", une complète " dépossession ".
Rien de plus « décapant » que de vendre sa maison chargée de 40 ans de souvenirs.
Faut-il être « naufragé » pour entrer en Maison de Retraite ?
La « vieillesse », n’est pas un naufrage. C’est un « état de vie ».
Entrer en Maison de Retraite, c’est décider de vivre avec le strict nécessaire. Dans la chambre : un bureau, un lit-médicalisé, une salle de bain. (Toutes mes guitares, mes synthés, mon piano, mon studio d'enregistrement, ma sono
ont fait le bonheur de mes anciens musiciens.
Mes collections de livres de littérature sont parties à Lomé-TOGO. Matériel divers offert aux amis...et le reste à Emmaüs).
- Le plus douloureux de mes dépouillements aura été de céder mes 300 masters soit 1.037 chansons inscrites à la SACEM à une Maison d’Édition qui s’appelle " Bayard-musique ".
Désormais, mes chansons, voyageront toutes seules. Puisse, l’Esprit Saint les abriter sous son aile.
«Tout ce qui n’est pas donné nous possède», affirme André GIDES. Au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens derrière nous, nos comptes en Banques, nos Actions, nos bijoux, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque, nos voitures... De quoi serons-nous riches, sinon de tout ce que nous aurons donné ? Il restera de nous ce que nous aurons donné !
Le détachement rend libre.
- Vous avez habité Marseille pendant plus de 50 ans, alors pourquoi avoir choisi une Maison de Retraite à PONT SAINT ESPRIT dans le Gard ?
- Parce que dans cette Maison de Retraite la Communauté religieuse des Frères des Écoles Chrétiennes se réunit tous les jours pour les offices :
- Laudes à 7h45 - Tous les jours
- Eucharistie à 18h00 Mardi - Jeudi - Vendredi - Dimanche
- Vêpres à 18h30 Lundi, mercredi, samedi, dimanche
- Le dimanche : Eucharistie à 10h00
En Maison de Retraite la Prière n’est pas un banal « passe-temps », c’est une rencontre avec Dieu.
Ce sont ces temps de prière qui donnent un sens à la vie quotidienne du Retraité que je suis.
Entrer en Maison de retraite, c’est s’abandonner à Dieu,
c’est vouloir vivre avec encore plus d’intensité et de générosité, le respect des autres, et autant que faire se peut, être encore plus et mieux au service des autres.
Le temps de retraite, c'est se laisser regarder par Dieu et Le laisser oeuvrer.
Chance pour nous d'avoir la Communauté des Frères Missionnaires des Campagnes dont certains sont prêtres. Ainsi, nous avons la Messe quatre fois par semaine.
L'Eucharistie, est un rendez-vous avec la grâce.
La grâce est la manière dont Dieu reconfigure l’âme humaine pour l’identifier à Lui.
Le sacrement de l'Eucharistie, occupe une place centrale, dans la vie du retraité que je suis, c'est la célébration du sacrifice du Corps et du Sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.
En Maison de Retraite la prière est un défi au quotidien.
Quelle est la prière la plus significative à mes yeux ? Celle que
Jésus nous a apprise :
« Vous direz Notre Père » (Mt 9, 6-13)
C'est une prière d'Amour ! Nous nous offrons entièrement au Père et lui demandons le meilleur, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour notre prochain.
Lorsqu'on vit en Communauté, la prière devient le fondement de la vie communautaire,
le fondement du vivre ensemble,
le fondement de la communion entre nous.
La prière permet de glorifier Dieu chaque jour à travers les psaumes, la louange, le chant et l’écoute de Sa Parole.
Le Culte chrétien c'est glorifier Dieu, rendre hommage à Dieu.
Sachant que le vrai Culte c'est le DON de soi-même à Dieu.
Entrer en Maison de Retraite, c'est ré-amorcer un retour sur soi-même.
C'est répondre à un Appel : vivre à l'intérieur de soi-même.
C'est prendre le chemin du silence intérieur.
C'est se lancer dans la quête de Dieu. Et " cesser de se désirer ailleurs " (André BRETON)
En Maison de Retraite, ÊTRE devient plus important que FAIRE.
Entrer en Maison de Retraite est-ce forcément "se retirer du siècle" ? C'est en tout cas "comprendre la beauté de la prière dans la solitude et avoir pour idée fixe d'entrer en religion..." (Honoré de Balzac- Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, au chapitre 4) , et ainsi découvrir la Liberté intérieure.
Se retirer en Maison de Retraite, c'est s'offrir, comme les moines, une nouvelle demeure : la solitude.
Mais, les moines sont-ils vraiment seuls ? Solitaires ils sont, mais tellement riches de l'Amour de Dieu. Tellement pacifiés par la contemplation de Dieu. Tellement comblés par l'union à Dieu.
Il y a quelque chose de mystique dans la solitude.
La solitude invite à la rencontre avec soi-même et permet de vivre à l'ombre de Dieu. Rien à voir avec l'enfermement,
l'isolement, l'emprisonement qui sont la négation de la liberté.
La solitude est le lieu où l'on trouve la liberté. (Sans oublier bien sûr, que pour devenir soi et libre, il ne faut jamais lâcher le recours à l'autre ).
Chaque chrétien peut découvrir que, même dans les
circonstances extérieures les plus défavorables, les plus
difficiles, il dispose en lui-même d'un espace intime spirituel de
liberté intérieure que personne ne peut lui ravir, car c'est Dieu qui en est la Source.
Sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai Bonheur.
Se retirer en Maison de Retraite, c'est vouloir écrire une page nouvelle de son histoire personnelle : Vieillir, tout simplement.
Nous ne sommes, ici-bas, que de Passage. La mort fait partie de la vie.
J'ai conscience d'avoir eu une vie de privilégié. D'avoir vécu une vie exceptionnellement passionnante. Cadeau du Ciel !
Je n'ai toujours pas compris ce qui m'arrive depuis 50 ans.
Jusqu'ici mon destin ressemble à mes rêves de gamin.
Quand j'arriverai devant le Bon Dieu, 1ère chose que je lui dirai : " C'était bien !! "
En Maison de Retraite-EHPA, on vit tout simplement l'instant présent. On cherche à ne pas le gâcher. On cherche à l'intensifier, à le rendre miraculeux.
" Hâte-toi mon ami, tu n'as pas tant à vivre " ( La Fontaine :Le loup et le chasseur )
Qu’est-ce que j’entends par croire en DIEU ?
Eh bien, personnellement j’entends la promesse d’une Vie après la mort.
Une promesse qui dit que la vie sur terre n’est pas le dernier mot de la vie.
Se préparer à la mort, c'est vouloir ne pas passer à côté de sa vie.
J'ai été vieux très tôt. J'ai été jeune très tard.
( Un peu plus vieux quand j'étais jeune et un peu plus jeune quand je suis devenu vieux ).
" Le dramatique de la vieillesse ce n'est pas qu'on se fait vieux, c'est qu'on reste jeune" (Oscar WILDE)
" Il y a on ne sait quelle aurore dans une viellesse épanouie " (Victor HUGO)
" On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parcequ'on a déserté son idéal. Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme " (Marc ARTHUR)
Vieillir à Notre Dame de LA BLACHE, lieu marial n'est-ce pas une chance ? Peut-être même un Clin d'Dieu?
- Ne craignez-vous pas de vous ennuyer en Maison de Retraite ?
- N'oublions pas qu'à mesure qu'on avance, l'horizon recule. En entrant en Maison de Retraite, je pensais vraiment que : " Mon avenir était derrière moi...".
Aujourd'hui, installé dans ma nouvelle demeure, j'affirme tout au contraire :" Mon avenir est devant moi ! ".
Qu'est-ce qui caractérise un chrétien ? Un chrétien sait qu'il a un avenir.
Le Plan de carrière en Maison de Retraite est de s'abandonner à Dieu et de vivre chaque journée qui s'écoulent, avec encore plus d'intensité et de générosité le respect des autres.
Le temps de retraite, c'est se laisser regarder par Dieu et Le laisser oeuvrer.
"In manus Tuas Domine".(Ps 30 - Lc 23,46.
En tes mains, ô Seigneur, Je remets mon esprit,
- Tomber dans l'anonymat n'est-ce pas une épreuve?
- La notoriété, la célébrité, la renommée sont si éphémères, si stériles qu'elles peuvent devenir destructrices. Trop de visibilité n'est-ce pas un carcan ? Si la notoriété consiste à vouloir à tout prix être connu, considéré, si c'est chercher à attirer le désir sur soi, ou vouloir susciter l'admiration et si cela devient une fin en soi, alors je dis attention à l'effet boomerang. Il n'est pas rare de voir des fans brûler leur idole. Quelle est la qualité du lien qui unit une star et son public ?
Pendant de nombreuses années, j'ai refusé les interviews, lesphotos, les articles dans les journaux, et les médias, tout simplement parce que la dépersonnalisation causée par un excès de notoriété est insupportable.
La notoriété n'a de sens que si elle est mise au service du "Bien-Commun".
- Avant d'entrer en Maison de Retraite auriez-vous un dernier mot à nous confier ?
- Merci ! Merci à mes amis de l'Association Saint Bruno !
Créée en 1977, avec le Père Samuel APAKIAN (Prêtre diocésain de Marseille), l’Association Saint Bruno (Saint Bruno du nom du Collège où j'étais enseignant), son comptable et son Expert-Comptable, ont efficacement géré la « Vente de disques, de DVD, CD, et de livres », « les collectes lors des Veillées-Concerts », les « Droits d’Auteur », ainsi que les « Parrainages et Dons divers » … Afin d’apporter une aide concrète aux orphelinats du Bénin, de Haïti, du Liban, de Madagascar, du Togo, du Rwanda, du Sénégal… La totalité de l’argent collecté a été répartie au profit d'une dizaine d’Œuvres Humanitaires.
Trop d’Aides Humanitaires ? C’est ce qui arrive quand on ne fait pas carrière mais quand on remplit une Mission. Le chanteur chrétien au-delà de ses propres choix se laisse conduire.
« Il restera de nous ce que nous aurons donné ».
L'Humanitaire, c'est la Foi en action. C’est ensemble, en équipe, en Association que sous le souffle de l’Esprit, nous avons pendant près de 50 ans, construit le rayonnement de cette "Activité chantée" qui est devenue Œuvre Missionnaire.
Ces Actions Humanitaires, ont donné un sens à ma vie et fortifié ma Foi de chrétien. L'Humanitaire, c'est la Foi en action. Au fil du temps l'Association Saint Bruno est devenue une vraie famille.
J'emporte dans ma Maison de Retraite, les visages de tous ces bénévoles, membres de l'Association Saint Bruno. Je conserve précieusement dans ma mémoire leurs sourires, leur gentillesse, les moments de soutien, d'encouragements... leur amitié fidèle et vraie, les temps forts partagés... le témoignage de leur courage, de leur générosité, de leur exellence... Qu'ils sachent combien je leur suis reconnaissant.
Merciiii ! Sans eux je ne serais certainement pas arrivé au bout de mes projets. Ils ont été, pendant 50 ans, une chance, une grâce, un " Clin-Dieu ".
Qu'ils sachent, qu'ils sont très souvent présents dans ma prière.
- Vous oubliez le mérite personnel !
- Vous savez, le mérite est compliqué à évaluer. Il est lié à la chance, à la bonne étoile. Toute vie demande effort, courage, volonté... Le mérite, c'est viser le Bien Commun.
L'Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, et non pas du mérite personnel. Une bonne compréhension de la grâce de Dieu, nous rend humbles . Nous sommes la manifestation de ce que Dieu est. Non pas, par ce que nous sommes, mais parce que l’Esprit Saint travaille en nous.
- En fait, si on observe votre parcours, vous avez passé toute votre jeunesse, votre carrière d'enseignant, disons pratiquement toute votre vie à Marseille ?
- On se sent bien à Marseille ! C'est le Pays où le droit du sang n'existe pas. On naît Marseillais, mais on le devient aussi. Marseille est une des villes les plus cosmopolites. Étymologiquement cosmopolite signifie : Citoyen du monde. J'aime cette diversité, ce patchwork.
Marseille est une Ville-monde. C'est la Ville du " Ensemble dans la diversité ".
En tant que petit-fils d'immigré je me sens concerné par cette diversité. Mon grand-père paternel était un immigré du Sud de l'Italie venu s'établir à Fos-sur-Mer. Sur le Monument aux morts de Fos-sur-Mer on y trouve le nom de GIANADDA Georges (le frère de mon père), déporté en Allemagne parce qu'il faisait partie de la résistence française.
Aujourd'hui, lorsqu'on me pose la question: " Qu'est-ce que l'Identité Nationale" ? Je réponds
en 3 mots : " Liberté-Égalité-Fraternité ". En deux mots : " Vivre-ensemble ". En un mot : " Unité ".
Voilà la raison pour laquelle je suis attaché aux valeurs de la Républiques et à la laïcité. C'est la laïcité qui permet l'expression de toutes les religions. La loi de la laïcité c'est la neutralité de l'État, c'est une loi de tolérance. La loi de la laïcité c'est ce qui permet de vivre en symbiose avec la totalité de la société.
Si nombre de pays souffrent ça n'est pas d'un déficit d'identité, mais d'une carence d'égalité.
Notre liberté se trouve dans l'unité, la solidarité, la rencontre avec les autres.
- Vous avez été prof., directeur du Collège Saint Bruno, quelle est la plus grande qualité d'un enseignant ?
- La pédagogie. Du grec paidagôgós : conduire sur une route. Faire route avec. À l'origine, le paidagôgós était l'esclave chargé de conduire les enfants à l'école.
Être pédagogue c'est donc conduire, mener, accompagner, élever l'adolescent, c'est éclairer sa route, le protéger sur sa route. L'aider à discerner le Sens de cette route. Un pédagogue est un modèle, un symbole. Un adolescent cesse de croître dès qu'on cesse de croître avec lui. C'est la force de l'exemple base de toute attitude pédagogique.
L'éducateur est un adulte qui pose sur l'adolescent un regard de confiance afin de révéler et de réveiller en lui ses propres capacités, ses propres dons, ses propres valeurs cachées au plus profond de lui-même. Éduquer ça n'est donc ni séduire, ni formater. Éduquer c'est révéler un jeune à lui-même. En révélant un jeune à lui-même, vous lui faites toucher sa profondeur.
Saint Jean Baptiste de la Salle, fondateur de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes, m'aura appris que l'être humain, pour se conquérir, n'a pas d'autre choix que de développer ses facultés. C'est la Culture qui sauvera le monde. Éduquer c'est transformer le monde !
On réussit une éducation lorsqu'on arrive à faire comprendre à un jeune que sa liberté est dans le respect des lois. Et que c'est sur ce respect que repose le " Vivre-ensemble ".
Peu de gens avoueront que la violence à l'école est le reflet de notre société. On paye aujourd'hui la déconstruction des valeurs traditionnelles. Une déconstruction due au laxisme, aux inégalités, au capitalisme à outrance (Consommer toujours plus)
- À quel moment avez-vous décidé de devenir " chanteur "?
- Un chanteur c'est quelqu'un qui est choisi par les autres. Sans les autres il n’existe pas.
Un chanteur n'est rien sans le public. C'est le public qui choisit les chansons. C'est le public qui m'a révélé à moi-même. En chantant j'ai appris qui j'étais. C'est le public qui m'a fait découvrir la force de la Foi.
- Quelles sont les qualités d'un chanteur ?
- La sincérité, la vérité, l'autenticité... Être soi-même... Touchant... Émouvant... Engager son âme... Communiquer une force, une énergie...
Être passeur d'histoire, transmetteur, initiateur, facilitateur.
Opter pour le Beau, le Bien , le Vrai...
Exprimer son "goût des autres"... Accepter d'être aimé par les autres...
Être cohérent entre ce qu'on chante et ce qu'on vit. (Afin que les chansons soient fières de la façon de vivre de leur auteur-compositeur).
- Franchement, vous êtes tous pareils, vous les chanteurs chrétiens : vous ne répondez jamais à la question essentielle : " À quoi ça sert de chanter ? "
- J'ai découvert que la chanson est un mode d’existence, un mode de vie, un itinéraire, un parcours, une destination.
La chanson c'est en quelque sorte une passion qui vous dévore. Elle aura été pour moi le
fortifiant-réparateur de ma Foi.
La chanson m'aura permis d'exprimer, mes failles et mes douleurs, mes espoirs et mes joies, mes défis et mes challenges, et mon désir de Dieu. La chanson m'aura permis d'exprimer ma Foi.
J'ai découvert que la chanson libère, répare, restaure, construit... Mais, plus qu'une thérapie, la chanson aura été pour moi une Mission. Quelque chose en moi, m'aura poussé, pendant 50 ans, à faire ce que je croyais être incapable de réaliser dans ma vie. J'ai toujours fonctionné "au désir", et "à la passion", car on ne peut pas réaliser cette activité sans passion, j'ai suivi une intuition sans jamais mesurer ce qui se passait. Il y a quelque chose en nous qui est plus grand que nous.
À quoi ça sert de chanter ?
Chanter, ça sert à tenir debout, à grandir, à faire un pied de nez à Madame l'ennui et à Dame désillusion de la vie.
Chanter, ça sert à trouver un abri, un refuge, à alimenter ses désirs, ses défis, ses délires, ses rêves.
Chanter ça sert à vivre, à ne pas mourir. Ça sert à résister afin de ne jamais baisser les bras.
Pourquoi chanter ?
Je chante pour réinterpréter l'Amour, pour célébrer la Vie.
Pour refaire le monde qui se fait et se défait constemment.
Je chante pour dire Non à la violence, Non au mensonge, Non à l'hypocrisie.
Je chante pour dire que je n'accepte pas ce monde tel qu'il est avec sa part d'injustices, d'inégalités, de guerres, de violences, de drames de massacres.
Je chante pour dire Oui à une société plus solidaire et plus humaine, par-delà les frontières et les différences. Pour dire OUI à l'élan du coeur. Oui à la beauté intérieure. Oui à la couleur de l'âme. Oui, pour aller vers l'Amour et non pas vers la haine.
Pour dire que l'homme n'est rien sans le savoir être et le savoir vivre-ensemble.
Pour dire que rien n'est pire que le mutisme, le non-dit, la fuite en avant, l'absence de dialogue qui n'est autre que la pire des prisons.
Je chante pour casser la machine à désespérer.
Je chante pour dire que finalement je me contente de ce monde et que mon objectif est de l'aimer tel qu’il est. D’aimer véritablement cette époque en lui apportant quotidiennement le meilleur de moi-même et en lui offrant chaque jour ce qu’il y a de Bien, de Beau, de Vrai au plus profond de moi.
Je chante pour apprendre à être meilleur.
Je chante pour ne pas oublier le sens de ma vie et l'essentiel de mon existence.
Je chante pour dire que je suis sans royaume et orphelin. Ou plutôt, pour expliquer que mon Royaume n'est pas de ce monde et que je crois aux forces de l'Esprit et en l'Infinie Tendresse.
- Qu'est-ce qu'un chanteur chrétien?
- Un chanteur, c’est quelqu’un qui rencontre les gens, qui fabrique des émotions, qui dévoile une partie de son âme.
Ce même chanteur est qualifié de " chanteur chrétien " lorsqu’il a, pour arrière-fond, l’Évangile. C’est, en quelque sorte, un voyageur qui s'est donné comme Mission de transmettre l’Espérance. Le chanteur chrétien est un éveilleur d'Espérance.
- Que signifie l'expression " éveilleur d'Espérance" ?
- C’est, 1/ Redonner le goût à la vie. et, 2/ Redonner le désir profond du bonheur.
Le désir du bonheur est le premier désir, commun à tous les êtres humains, selon Saint Augustin.
Et selon Aristote ( IV° av J-C ) : « Le bonheur ne peut venir que de nous-mêmes... Le bonheur dépend que de nous seul... ».
Le prophète Osée dans la Bible, explique que Dieu répond à ce désir du bonheur non pas en supprimant le désert, ou en faisant disparaître les dificultés, les ennuis, ni même en supprimant la souffrance mais en nous offrant son intimité. En nous parlant « coeur à coeur ». L’Espérance renait dans ce désir de Dieu et d’entendre sa Parole.
Je crois que nous sommes faits, non pas pour patauger dans les ténèbres de ce qui va mal, ni de se rabâcher que notre époque est malade et que notre monde est en décadence. Mais, que nous sommes faits pour, chaque matin, commencer notre journée en avançant vers la Vie. Nous sommes faits pour attendre le lever du Soleil et le retour de la Lumière.
Être, somme toute, porteur d'Espérance ?
Qu'est-ce qu'une Star, une Vedette ?
- C'est une personne qui à force d'être adulée, vénérée, idolâtrée, encensée, médiatisée, en est venue à vouloir ressembler à cette image trafriquée d'elle-même.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui désirerait se lancer dans la chanson ?
- Je n'ai de conseil à donner à personne. Tout au plus une suggestion : " Soyez vous-même ! "
- Faut-il être un bon musicien pour faire de bonnes chansons ?
- Tout jeune j'ai étudié le piano et l'orgue. Chance d'avoir eu d'excellents professeurs de musique comme Fr.Robert MANGIONE - Fr. Isidore.... J'ai donc appris la musique.
Par contre une fois adulte, les circonstances ont voulu, que je dé-sapprenne une certaine musique trop sophistiquée. Que je prenne des distances avec la musique endoctrinée, pour me tourner vers la chanson de la rue, la chanson populaire facile, simple.
- Vos chansons dites religieuses respectent-elle la liturgie ?
Saint Jean Chrysostome écrivait: "Si le chant n'est pas là pour me faire prier, que les chantres se taisent. Si le chant n'a pas la valeur du silence qu'il a rompu, qu'on me restitue le silence"
La liturgie (de liturgia de litur: Peuple et urgie: travail) n'est autre que l' "oeuvre de la prière " (Vatican II).
Chanter ça n'est pas tuer le temps durant le temps de la célébration. Ça n'est ni un alibi ni une évasion. Chanter, c'est célébrer. Le chant fait le peuple qui le chante. C'est lui la vraie partition, c'est lui la vraie musique.
- À qoi sert une chanson ?
- À rien. Mais, c'est parce qu'elle ne sert à rien qu'elle est si nécessaire. La parole poétique aide à vivre.
Mes chansons, sont d'abord des "prières chantées". J'ai découvert qu'écrire permet d'entendre la Parole de Dieu. Écrire permet d'entendre un Appel et d'y répondre : " Parle Seigneur ton serviteur écoute ! " (1 Samuel 3:9).
Parle-moi, mon Dieu,
Tu marches sur ma route
Parle-moi, mon Dieu
"Me voici" à l’écoute.
C'est l’Esprit Saint qui fait tout le travail et non pas le mérite personnel. Nous sommes la manifestation de ce que Dieu est. Non par ce que nous sommes mais parce que l’Esprit Saint travaille en nous. L'efficacité de notre Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, c'est-à-dire de la grâce de Dieu, et non pas du mérite personnel. Prendre conscience de l'action de la grâce de Dieu, en soi-même, rend humble.
Nous sommes comme cet astre : la lune qui n'est qu'un tas de cendre et de rocaille. La lune ne produit pas de lumière. Et pourtant, par un beau soir d'été nous la voyons resplendissante delumière. Pourquoi ? Parce qu'elle agit comme un miroir en reflétant la lumière du soleil. C'est le soleil qui lui donne sa beauté.
Nous chrétiens, nous existons, pour refléter le Soleil de Dieu.
- Si, comme vous le dites, la chanson libère, répare, restaure...alors, elle aura en quelque sorte construit votre destin ?
- On peut dire ça comme ça. La chanson est un langage d'amour. C'est quelque chose de mystérieux qui se dégage de soi-même. La chanson fait de nous des messagers et nous permet de nous retrouver nous-même. La chanson nous permet d' " Aimer et de se savoir aimé ".
J'ai vécu grâce à la chanson parce que ces moments de chansons furent des moments de grâce. On s'embellit sur scène.
Qu'est-ce que le destin? C'est de devenir pleinement soi-même. La grâce par la prière ouvre des possibilités infinies. Nous sommes des voyageurs sans destinée vers un lieu que Dieu seul connaît.
Jusqu'ici mon destin ressemble à mes rêves de gamin.
- Que dites-vous lorsque vos chansons sont critiquées, caricaturées ?
- Je dis que mes chansons sont assez grandes pour se défendre toutes seules.
- Qu'est-ce qu'un "tube"? Et comment céer un "tube?
- Un " tube ", c'est une énergie, une authenticité. C'est une chanson qui rejoint les gens. Comment créer un " tube "? C'est de l'ordre du mystètre. Ça ne nous appartient pas.
- À quel moment une chanson profane devient-elle chanson chrétienne?
Bonne question. La publicité aussi se chante. On peut chanter des produits de beauté, de lessive, des slogans pour manifs... mais c'est pour mieux les imprimer. La Foi qui se chante voudrait moins imprimer que exprimer. Le chant chrétien exprime une histoire, une expérience de Dieu, un espace de communion avec Dieu.
À quel moment le chant profane devient-il chant chrétien ? Au moment où le " Chant " devient "Champ" de l'Esprit-Saint.
Et là, nous sommes dans le mystère le plus complet. Ça ne nous appartient pas.
- Pourquoi dites-vous que votre activité chantée est une "Mission" ?
- Une Mission que je me suis attribuée : Trouver dans ma vie la Présence de Dieu - Tenir ma lampe allumée - Choisirt d'habiter la confiance. Ma Mission c'est : " Aimer et me savoir aimé".
Être Missionnaire par la chanson, ça n'est pas s'évertuer à transmettre un " Système idéologique ", mais c'est d'abord être Témoin de sa Foi, Signe de son ouverture personnelle à l’Esprit Saint, de sa perméabilité à la grâce.
Jésus nous dit :" Vous êtes la Lumière du monde..." (Mt 5, 14). Le monde voit la Lumière lorsqu'il constate le Bien que nous accomplissons autour de nous. Notre bienfaisance se reflète dans notre conduite, nos actions, nos paroles, notre exemple, notre témoignage. "Être Lumière" est un Appel pressant à être Signe dans la société d'aujourd'hui.
- Dans une société marquée par la déchristianisation, être Signe de l’Évangile vécu.
- Dans une société marquée par la défiance, être Signe d'abandon et de confiance.
- Dans une société marquée par le marasme et le mal-être, être Signe d'Espérance.
Être Missionnaire c'est être Signe, afin que les autres puissent venir puiser en nous, ce dont ils ont véritablement besoin.
" Trouve la paix intérieure et des milliers d'âmes seront sauvées par toi " ( Le mystique Séraphim de Sarov 1754-1833 ). Il s'agit donc bien d'expérience de la prière, de la méditation, d'expérience mystique.
Dans l'expérience mystique on découvre que ce n'est pas moi qui agit, c'est Dieu qui va agir à travers moi. Je ne suis donc pas là pour mon égo et mon pouvoir. "C'est en s'élevant qu'on élève le monde".(Gandhi)
La prière est donc primordiale. Elle purife nos impatiences.Transforme nos besoins immédiats en désirs profonds. "C'est fou ce que mes idées changent lorsque je prie ", disait Bernanos. Voilà l'efficacité de la prière : elle nous fait entrer dans le plan de Dieu.
L'essence de la vie chrétienne c'est la connaissance de Dieu. C'est Jésus qui me fait connaître Dieu, et me le révèle par l'Esprit Saint. Dieu m'aime tel que je suis, sans condition. Jésus montre par sa venue parmi nous, à travers ses Paroles, de quel l'Amour Son Père, " Notre Père qui es aux Cieux" nous aime.
La connaissance c'est le fait d'être " en Dieu " et " Dieu en moi ". C'est découvrir la présence du Divin au coeur de ma vie quotidienne, pour me laisser guider, et m'abandonner à Lui.
Trouver dans ma vie Ta Présence
Nous sommes le Temple de Dieu. Il est dans notre coeur, dans notre vie.
Tenir une lampe allumée
L'huile qui alimente la lampe n'est autre que l'Esprit Saint. Rappelons-nous que l'Esprit Saint à besoin de notre énergie, de notre courage et de notre foi.
Choisir d'habiter la confiance.
Habiter, c'est posséder un espace et le faire exister. Habiter ne va pas sans co-habiter car habiter, c'est être soi pour les autres.
Aimer et se savoir aimé
La Présence de Dieu à nos côtés, c'est la présence des gens qu'on aime et qui nous aiment.
"Aimez-moi où je meurs...!", supplient les jeunes atteints de découragement ou d'ennui... Être aimé c'est la condition de notre survie. L'Amour n’est pas qu’un sentiment, c’est aussi une nécessité biologique. ( Sans l’amour, l’art, n’existerait pas).
"Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé". (Jean 13.34)
C'est-à-dire, aimer de l’Amour de Dieu. ( Tout le contraire de : « Me, myself and I » L’amour de soi-même ! )
Peut-être que le résultat de la vie mystique est dans cette phrase du Pape Benoît XVII :
" Le coeur le l'homme c'est le paradis de Dieu "
- Vous avez un nombre impressionnant de cantiques à la Vierge Marie. Qu'est-ce que la "piété mariale" ?
Actuellement, plus d'une centaine de "prières chantées à Marie", "pour Marie", "avec Marie"....
Il m'arrive encore aujourd'hui d'être confronté à la remarque suivante : « Pourquoi prier Marie, puisque Jésus Lui-même nous dit dans l'Évangile que, pour aller à Dieu Notre Père il faut passer par Lui seul : Jésus, puisque LUI seul, Jésus, est le Vrai Chemin qui mène à Dieu Notre Père plein d'Amour et de Miséricorde".
Ce à quoi je réponds: " Mais, que nous enseigne Marie ?". Réponse: "Marie nous enseigne à nous tourner vers Jésus".
Jésus étant effectivement le seul Vrai Chemin pour aller à Dieu Notre Père plein d'Amour et de Miséricorde !"
C'est dire que, aujourd’hui encore, la piété mariale est souvent associée à un culte sentimental et populaire, réservé aux enfants, aux ignorants ou aux croyants d'un autre âge. Or, une authentique piété mariale transporte au cœur de la foi chrétienne, de telle sorte qu'il devient impossible de dissocier la Vierge Marie de l'action de la Trinité en faveur de chacun d'entre nous, en faveur de toutes les femmes et de tous les hommes de bonne volonté...
- La Vierge Marie est notre modèle. Marie est avant tout celle qui, parce qu'elle a répondu la première à l'Amour total de Dieu, nous guide à faire de même. Marie est notre modèle parce qu'elle est la figure discrète et silencieuse de l'Évangile. Elle est Celle qui conduit à Jésus.( « À Jésus par Marie » : Saint Louis Marie Grignion de Montfort).
-Le Nouveau Testament parle peu de Marie. Néanmoins, nous avons assez d’indications pour la connaître, pour découvrir son attitude profonde de disciple de Jésus, son fils, Fils de Dieu.
- La Vierge Marie est à la fois l’Épouse du Saint-Esprit, la Mère du Fils de Dieu, la Fille de Dieu le Père.
- La Vierge Marie est aussi notre médiatrice: « Faites tout ce que mon Fils Jésus vous dira..» (St Jn : 2:1-5)
Marie intercède pour nous, parce que, en elle, le Fils de Dieu est venu nous sauver.
Marie est associée par le Saint Esprit qui repose sur elle, associée par sa foi à toute la vie du Seigneur,
Marie est devenue aussi, au pied de la croix (Jean 19, 25-27), la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
Marie intercède parce qu’elle est la Mère de Dieu et la Mère des hommes, notre Mère à chacun de nous. Son intercession est maternelle. Les chrétiens sont attachés à la Vierge Marie à cause de son Amour Maternel qu’ils ressentent.
- La Vierge Marie est Mère des hommes et Mère de l'Église
Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère.
Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27). Marie est devenue ainsi, au pied de la croix, la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur.
Voilà la raison pour laquelle ma prière préférée reste le chapelet.
Chercher avec toi dans nos vies
Les pas de Dieu, Vierge Marie
Par toi, accueillir aujourd’hui
Le don de Dieu, Vierge Marie.
- Avez-vous des chansons traduites en langues étrangères ?
Certaines comme Trouver dans ma vie Ta présence - Chercher avec Toi dans nos vies - Qu'il est formidable d'aimer ... se sont immiscés, enracinés peut-être, non seulement en France dans le répertoire de la chanson chrétienne (Iront-elles jusqu'à s'incruster dans le patrimoine ? ).
J'ai deécouvert figurent aussi dans les répertoires de Pays francophones comme le Bénin - La République Démocratique du Congo - Le Rwanda - Le Sénégal - Le Togo... jusqu’au Canada, Haïti, Liban, Madagascar...
Traduites par exemple en :
Allemand : "Chercher avec toi dans nos vies"
Arabe : 24 chansons traduites en arabe par l'Ermite Libanais Youhanna et chantées par Marina Wakim-Moukheiber.
Marina a édité 4 Cd en arabe avec les chansons de Jean-Claude GIANADDA.
Catalan : "Qu'il est formidable d'aimer"
(Traduit, chanté et enregistré par Hermano TONY-F.E.C)
Corée du Sud : "Un vent d’espoir" - "Une voix un visage"
(Traduit, chanté et enregistré sur Cd par un groupe de Coréens du Sud)
Espagnol : "Trouver dans ma vie Ta présence"
Italien : "Je viens vers Toi les mains ouvertes"
("Vengo a Te"- Traduit et chanté par le Groupe Coro Elikya – Voir YouTube)
Rwandais : « Dans le ciel nous avons une Mère"
(Traduit et chanté par la chorale "Christus Regnat"- Voir YouTube)
Malgache : "Trouver dans ma vie Ta présence"
(Traduit et chanté par les Soeurs de N.D de la Salette)
Polonais : "Notre Dame de la Salette" (Traduit, chanté et enregistré par les Pères de N.D de la Salette )
Vietnam : "Chercher avec Toi dans nos vies"
(Traduit, chanté et enregistré par le Groupe ANGELO BAND – Voir YouTube)
À croire que ces cantiques chrétiens ont contribué à leur façon à apporter un certain rayonnement de la chanson française dans les Pays francophones.
- Quelles sont les questions que vous vous posez le plus souvent aujourd'hui ?
- À quoi je sers ? Est-ce que je sers mon narcissisme ? Mon ego ? Est-ce que je sers véritablement Celui qui me fait vivre ? Suis-je digne d'être aimé ?
- Quel est le but, le Sens d'une vie ?
- L'Évangile définit le But, le Sens de la vie du chrétien : "Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa pensée, de toutes ses forces...". Pour accéder à ce but les voies son multiples : l'action, le service d'Église mais aussi la voie contemplative ( "La Petite Voie", " toute droite pour aller à Dieu" de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).
Il y a autant de voies pour accéder à l'Amour de Dieu que de destins.
Pour moi, le sens de ma vie est de chercher Dieu et de découvrir que c'est Dieu qui me cherche.
- Qu'est ce que le destin ? Pensez-vous que tout est écrit d'avance ? Que la voie est tracée quoiqu'il en soit ? Une destination, orientation, une prédestination nous serait-elle imposée ?
- Je crois au Grand horloger, au Grand metteur en scène. Je crois en un Dieu Père tout puissant. Tout puissant en Amour. Autrement dit je ne suis pas seul à bord de mon navire. Si j'étais seul, j'irais me fracasser sur les rochers. Mais, même si je ne suis pas seul, je suis le maître à bord. Pas indépendant mais autonome.
Oui, nous sommes assujettis aux déterminismes, aux influences génétiques, à l'influence de l'éducation, des proches... Je ne décide donc pas de tout mais c'est moi qui décide. La liberté c'est la puissance de s'arracher à toute détermination. Satan choisit le mal en toute connaissance de cause. C'est l'aspect satanique de notre liberté. "La Vérité vous rendra libres" (Jn 8, 32).
Je crois en ma liberté de choix et d'autonomie. Je crois que nous sommes maîtres de ce que nous devenons. Maîtriser son destin c'est constamment avoir envie de se réapproprier son identité.
Qu'est-ce que le destin ? Le destin c'est de devenir pleinement soi-même. Devenir soi-même nécessite force, courage et résilience. Nous n'avons pas forcément conscience de nos capacités. Or, cette capacité d'affronter la vie en dépit de la peur mène à la liberté et au calme.
La grâce par la prière m'ouvrira des possibilités infinies. Je suis donc un voyageur sans destinée vers un lieu que Dieu seul connaît.
Jusqu'ici mon destin ressemble à mes rêves de gamin.
- Si vous deviez écrire un livre sur votre vie, quelle en serait la conclusion ?
- Je concluerais avec: " Merci la vie !" Jamais je n'aurais imaginé que la vie c'était si bien.
Pour tout ce que la vie m'a apporté, pour tout ce qui m'a été donné de vivre, ma gratitude est immense. Merci mon Dieu ! Merci Vierge Marie !
- Maintenant que vous êtes en Maison de Retraite, allez-vous laisser tomber les Actions Humanitaire entreprises par l'Association Saint Bruno depuis 1977 ?
- Véritables engagements et combats, ces Actions Humanitaires ont donné un sens à ma vie. Elles ont renforcé la crédibilité de mes chansons et fortifié ma Foi de chrétien.
L'Humanitaire c'est la Foi en action. Je ferai donc tout mon possible pour y rester fidèle jusqu'au bout. (Autant que faire se peut...)
- Vous ne parlez jamais des "Distinctions" reçues au cours de votre carrière ?
- Quelles surprises ! J'en suis encore tout ébaudi. Je n'ai jamais rien demandé. Toutefois, c'est avec respect, avec bonheur, avec émotion que j'ai accueilli en leur temps, chacune de ces distinctions. Plus que d'être connu, ce qui importe pour chacun de nous c'est d'être reconnu. Être reconnu ce n'est pas être en quête de reconnaissance sociale, ni de médailles, ni de congratulations, ni de distinctions.
Être reconnu, c'est devenir Signe, Témoin, Porteur, Transmetteur du "Beau" et du "Bien".
Être reconnu permet de valoriser sa propre identité, sa propre singularité, afin de donner un sens à sa vie.
- Quelles sont les Distinctions qui vous ont le plus surpris ?
- Cinq distinctions résonnent encore très fort en moi :
1/ GRAND PRIX DU DISQUE ACADÉMIE CHARLES CROS-1988 :
Éditions SM : K7 511 -SM37 - VEILLER : 14 chansons
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
1.Troubadours et baladins
2. Qu'il est formidable d'aimer 3. Chercher avec toi dans nos vies
4. Tous nos amis, tous nos "Je t'aime". 5. Il était un peu poète 6. La vie continue 7. Partir
8. À trop parler 9. Le Goéland 10. Trouver dans ma vie Ta Présence
11. Magnificat 12. La plus belle Lumière 13. Bénie-sois-tu, Marie 14. Ô Jésus qu'à chaque instant ma joie demeure.
2/ MÉDAILLE DE LA SACEM- 2008 : Sociétaire professionnel et définitif de la SACEM
- Pour le nombre très important de disques vendus entre 1974 à 2008.
- 1.037 chansons inscrites à la SACEM, dont certaines traduites en Allemand, Coréen, Espagnol, Libanais, Polonais, Malgache...
- 120 disques réalisés en 50 ans de carrière : 45 tours Vinyles - 33 tours Vinyles - K7- Cds - Dvds...
3/ OSCAR DU CHANT CHORAL-12°- 2016 :
12°-Édition Nuit des Oscars du Chant Choral
Distinction remise par Mgr Benjamin NDIAYE,
Archevêque de Dakar - SÉNÉGAL.
4/ CHEVALIER DANS L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE- 2016 :
Décret novembre 2016 - N°2803C16 - Remise de l'insigne Jeudi 23 février 2017 - 17h30 - Mairie de Marseille par Mr Jean-Claude GAUDIN: Maire de Marseille - Vice Président du Sénat - Ancien Ministre.
5/ GRAND PRIX HUMANITAIRE DE FRANCE-2023 : Médaille d‘ARGENT
Cérémonie nationale de remise des médailles samedi 30 septembre 2023 - Restaurant du Sénat - Palais du Luxembourg 15 ter, rue de Vaugirard – Paris 6ème.
Cette haute distinction du Grand Prix Humanitaire de France-2023,
je l'accueille non pas comme un point final de carrière, ni comme une récompense, ni comme un aboutissement, ni comme une consécration, mais comme :
- un Appel à être encore plus et encore mieux au service des autres.
- un Appel à être encore plus et encore mieux :
- Transmetteur de Sagesse.
- Témoin du Beau,
- Porteur du Bien,
- un Appel à rayonner le Beau pour faire du Bien.
Cette remise de distinction du samedi 30 septembre 2023, est en quelque sorte
un envoi en Mission.
- Quelle a été votre plus grande chance dans la vie ?
- J'ai vécu plusieurs vies dans ma vie : Prof., Directeur de collège, Chanteur chrétien.
Ma plus grande chance ou plutôt ma plus grande Grâce aura été, en toutes circonstances, l'abandon et la confiance en Dieu.
Dans ma vie, l'impossible m'a toujours été nécessaire. Le rebelle que je suis est allé jusqu'au bout de ses convictions sans craindre ni l'affrontement, ni le désaveu, ni la dénégation ou le déni.
Lorsque je me retourne sur mon passé je constate que tout s'est enchaîné de façon fortuite, accidentelle. Or, je ne crois pas au hasard. Alors je dis : Merci mon Dieu !
- Que vous ont appris vos chansons? ?
- Qu'il y a quelque chose en nous qui est plus grand que nous.
Mes chansons m'ont appris à me tourner vers Dieu. Elles m'ont appris que la Foi n'est pas l'adhésion à un système idéologique mais une rencontre avec Jésus.
- Lorsque vous vous regardez dans un miroir que voyez-vous ?
- Je n'aime pas me regarder dans un miroir. Mais si vous me demandez quelle image je me fais de moi-même alors je réponds que j'ai toujours été mon pire ennemi : angoissé, stressé, anxieux, insastisfait, emprisonné dans mes propres limites.Toujours pressé à courir après mes rêves. Mais peut-être est-ce ces limites, ces déficiences qui m'ont empêchées de ne pas passer "de l'autre côté du miroir". C'est-à-dire ne devenir qu'une image tronquée, falsifiée de moi-même.
- Que pourrait-il arriver de meilleur pour notre monde aujourd'hui ?
Une révolution ! Oui, une révolution spirituelle : la redécouverte de ce Chef-d'Oeuvre émetteur de Lumière et d'énergie : l'Être Humain.
- Quelle est votre obsession ?
Mon obsession ? Se mobiliser pour une planète écologique, fraternelle et solidaire.
- Quel est votre principal défaut ?
Mon principal défaut ? Être un Solitaire, limite ours mal léché...Être en tout, un "Too much"...
- Quelle est votre réaction par rapport à ces terribles révélations d'artistes, de religieux, de scientifiques, ou de politiques chrétiens ayant laissé un grand nom dans l'histoire (ou toujours vivants) qui ont commis des actes d'une gravité innommable, effrayantes. Certains ont pourtant apporté des merveilles à l'humanité ?
- Déception, colère, et sentiment de trahison…
En chacun de nous réside une part d'obscurité : une connivence toujours possible avec le mal. Mais nous avons aussi une capacité à faire le Bien, à engendrer la Beauté. Accrochons-nous à la prière.Confions-nous à La Vierge Marie.
Continuons à promouvoir le Bien et à condamner le mal. Ne nous sentons pas coupables d'avoir été trompés et trahis. Il n'y a pas de honte à perdre, face à un tricheur.
Le Christ ne nous demande pas d'expliquer le mal mais de l'affronter.
Ne désespérons ni de nous-même, ni de personne...
- le christianisme est-il en train de disparaître ?
- Non ! Je suis convaincu que nous assistons à un profond changement d'époque. Nous sommes, aujourd'hui, dans un renouveau total de la pensée christique dans ce monde.
La spiritualité n'est pas morte elle ne fait que commencer. N'ayons pas peur du futur. Confiance en l'Esprit Saint !
- Définition d'un chrétien en 3 mots ?
- Je dirais : médiateur, pacificateur, priant.
- Qu'aimeriez-vous qu'on dise de vous au soir de votre vie ?
- Libre et vivant il a vécu ses rêves.
- Quel est votre mot préféré ?
- Espérance
- Et celui qui vous heurte ?
- Injustice
- Vous arrive-t-il de penser à "l'Au-delà" ?
En Maison EHPAD, l'Au-delà nous fait de grands signes tous les jours.
Ce qui caractérise un chrétien c'est qu'il sait qu'il y a un À-venir qui s'appelle "Là-Haut".
Je crois que le Ciel est une Grande Maison de Famille, la Maison avec son étage Supérieur : Là-Haut. C’est Là-Haut, que Dieu Notre Père, plein d'Amour et de miséricorde, nous attend les bras grands ouverts.
Après avoir été un drogué du boulot, je découvre la nécessité et la valeur de la vie intérieure.
L'EHPA Notre Dame de LA BLACHE avec la présence de la Cté religieuse des Frères des Écoles Chrétiennes et celle des Missionnaires des Campagnes, est un lieu privilégié de la prière et de l'abandon.
Je m’abandonne à Toi, Je m’en remets à Toi;
Je ne désire rien
Que d’être entre tes mains,
Que d’être près de Toi.
- Quel est le Saint que vous aimeriez rencontrer au Paradis ?
La Petite Thérèse de Lisieux. C'est elle qui m'a appris que "Tout est grâce".
Et puis j'aimerais bien aussi rencontrer Saint Jean-Baptiste de la Salle; durant toute ma carrière d'enseignant il a réveillé et révélé en moi le goût de l'éducation. Il m'a appris que, éduquer, c'est transformer le monde.
- Quelle est votre prière préférée ?
- Le chapelet.
- Lorsque vous arriverez devant Dieu, qu'aimeriez-vous qu'Il vous dise ?
J'aimerai l'entendre me dire : "Puisque tu as beaucoup chanté Marie, ma Mère, regarde, elle est là pour t'accueillir."
- Lorsque vous arriverez devant Dieu, qu'allez-vous Lui dire?
Je lui dirai: " C'était bien...Super bien ! "
- Quelle est votre prière quotidienne ?
" Mon Dieu aidez-moi aujourd'hui, à ne faire de mal à personne."
UNE AUTRE VIE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
UNE AUTRE VIE
Paroles et musique : Alain BARRIÈRE
" Vous êtes la Lumière du monde " (Mt 5, 14)
Week-end du
samedi 06 et dimanche 07 juillet 2024
À l'occasion des 80 printemps
et de l'entrée définitive en Maison de Retraite,
Merciiiiiii
Ce dimanche 07 juillet, à l'occasion de mes 80 printemps et de mon entrée définitive en Maison de Retraite je voulais vous dire Merci .
Merciiiiiii pour ce fabuleux week-end de la fête des Retrouvailles.
Je dois vous avouer que durant tout ce week-end de la fête du "Passage" (du Pas Sage ), j'ai surfé avec bonheur sur cette vague déferlante de votre amitié si vraie et si fidèle.
Heureux que mon engagement de chanteur chrétien se termine ainsi « en apothéose », même si ce n’est pas vraiment le clap final.
Merciiiii pour toutes vos " Petites Lumières " encourageantes, vivifiantes, échangées, partagées qui, à chaque moment important de ma vie ont éclairé ma route.
Merciiiii chers amis ! Ce week-end du samedi 06 et dimanche 07 juillet 2024 a véritablement été le w.e du " Passage de Témoin "
( Avant le " Pas Sage " en Maison de Retraite )
.
Merciiiii ! Je ne voulais pas " partir ", c'est-à-dire me retirer en Maison de Retraite sans vous exprimer toute ma gratitude et ma reconnaisance. Car vous avez embelli ma vie. Vous avez été " une chance", et autant de " Petites Lumières " dans les moments importants de mon existence.
De vous avoir côtoyé et d'avoir observé votre façon de vivre, j'ai appris de vous, le courage, la générosité, la droiture, l'intégrité, le partage...Vous avez contribué à faire ce que je suis. Vous m'avez ouvert votre maison. Vous m'avez considéré comme un membre de votre famille.
J'ai vu grandir vos enfants et vos petits enfants. J'ai animé le mariage de certains. Vous avez régulièrement participé à des veillées, vous avez été fidèles pendant 50 ans et,
- sans vous en rendre compte, vous avez donné un sens à ma vie.
- sans vous en rendre compte, vous avez été pour moi, des " Petites Lumières " qui m'ont éclairé sur le Chemin de Vérité et de Vie.
- En quelque sorte, vous avez, au cours de ces 50 années, contruit, re-contruit celui qui, aujourd'hui, tient à vous dire Merciiiii !
Merciiiii ! J'ai la chance d'avoir été choisi. Un chanteur c'est, quelqu'un qui est choisi par les autres. Sans les autres il n'existe pas. Un chanteur n'est rien sans le public.
C'est le public c'est-à-dire vous, qui m'avez révélé à moi-même.
En chantant j'ai appris qui j'étais. C'est le public qui choisit les chansons. C'est le public qui m'a révélé la force de la foi.
Merciiiii à chancun de vous qui êtes là ce matin.
C'est ensemble que sous le souffle de l'Esprit nous avons pendant 50 ans construit le rayonnement de cette "Activitée chantée" qui, en s'engageant dans l' Humanitaire, est devenue Oeuvre Missionnaire
Du Bénin en Haïti- du Liban à Madagascar - du Rwanda au Sénégal, sans oublier le Togo..Autant d'Actions Humanitaires qui ont été pour moi, pendant 50 ans, autant d' engagements et combats.
Non seulement elles ont donné un sens à mon existence mais en plus, elles ont fortifié ma foi de chrétien.
L'Humanitaire c'est la foi en action. Crée en 1977, l'Association Saint Bruno est devenue au fil du temps une grande et vraie famille. Ma famille !
Mais, ne nous y trompons pas, l'activité missionaire est le fruit de l'Esprit Saint, et non pas du mérite personnel.
Une bonne compréhension de la "Grâce de Dieu", nous rend humbles. Nous sommes la manifestation de ce que Dieu est.
Non pas, par ce que nous sommes, mais parce que l'Esprit Saint travaille en nous.
Nous sommes réunis ce matin, ici, à N.D de Lumière, pour rendre grâce à Dieu !
Et, puisque le mot " Eucharistie "signifie Merciiiii, alors, ensemble rendons grâce à Dieu pour tous les bienfaits dont Il a comblé chacun de nous au cours de chacune de nos vies.
Ce w.e du 06 et 07 juillet est le w.e du Passage de Témoin
Ensemble rendons grâce à Dieu pour tous les bienfaits accordés au cours de la vie de chacune et chacun de nous.
Merciiii à chacun de vous, mes amis, d'avoir été, tout au long
de mon parcours, des sentinelles de Lumière.
Merci mon Dieu ! Merci Vierge Marie !
Samedi 06 juillet 2024 20h : Veillée chants et prière
Basilique de Notre Dame de Lumière
Thème de la veillée du samedi 06 juillet-20h :
" Vous êtes la Lumière du monde" (Mt 5, 14)
Les Témoins sont des transmetteurs de la Lumière...
Jésus nous dit « Vous êtes » … c’est notre identité. Dieu me déclare sel et Lumière. C’est-à-dire que nous sommes la manifestation de ce que Dieu est. Non par ce que je suis mais parce que l’Esprit Saint travaille en nous.
Nous sommes semblables à ce satellite de la planète Terre: la Lune, qui n'est qu'un amas de cendre et donc, ne peut pas produire de lumière mais qui, constamment éclairée par le Soleil en reflète sa lumière. D'où cette impression que la Lune brille mais c'est parce qu'elle réfléchit les rayons du Soleil vers la Terre pour éclairer nos nuits.
N'étant pas une lumière par lui-même, le chrétien a pour vocatiion de refléter le Soleil de Dieu.
La Lumière est faite pour éclairer : Tenir une lampe allumée.
L’identité du chrétien s’apparente à celle de Dieu et de Jésus dans le fait que nous sommes Sel et Lumière."Vous êtes la Lumière..."(Mt 5, 14)
Le privilège d’être identifié à Dieu de cette façon comporte une énorme responsabilité. Le monde voit la Lumière lorsqu’il constate le
bien que nous accomplissons autour de nous.
L’identité du chrétien s’apparente à celle de Dieu et de Jésus dans le fait que nous sommes Sel et Lumière."Vous êtes la Lumière..."(Mt 5, 14)
Le privilège d’être identifié à Dieu de cette façon comporte une énorme responsabilité. Le monde voit la Lumière lorsqu’il constate le bien que nous accomplissons autour de nous.
Et notre bienfaisance se reflète dans notre conduite, nos actions, et nos paroles, notre
exemple...notre témoignage… Notre vocation de chrétien c’est :
Être ce que je suis et refléter le Soleil de Dieu.« Vous êtes la Lumière » nous dis Jésus. Cela nous étonne un peu si nous pensons à ceux que Jésus avait devant Lui, lorsqu’Il prononçait ces paroles.
Qui étaient Ses disciples ? C’étaient des pêcheurs, des gens simples…
Mais, Jésus, les regardes avec les yeux de Dieu, et Son affirmation se comprend justement comme une conséquence des Béatitudes. Jésus veut nous dire : si vous êtes pauvres en esprit, si vous êtes doux, si vous avez le cœur pur, si vous êtes miséricordieux, vous serez le sel de la terre et la Lumière du monde ! La Vierge Marie, est le modèle de sainteté par excellence dans la vie ordinaire. Alors, MAGNIFICAT !
Merciiiiii !!!! Mon engagement de chanteur chrétien se termine ainsi
ce week-end, grâce à vous, « en apothéose ».
Vos nombreuses mains tendues, si généreusement accueillantes, ouvertes, données, échangées, partagées... autant de Petites Lumière qui ont éclairé mon parcours, et m'ont aidé à me construire et à me re-construire.
Sans vous en rendre compte, chacune de vos Petites Lumières ont éclairé ma route tout au long de mon existence.
Merci d' êtes des "Petites Lumières" qui ont fabriqué l'évènement d'aujourd'hui : " l'apothéose de ma carrière ".
Merciiiiii !
J'ai eu beaucoup de chance de vous avoir pour amis.
J'ai eu beaucoup de chance de vous avoir comme Petites Lumières dans ma vie .
Veillée - 20h - Entrée libre
Quête au profit des "Enfants de Madagascar - Père Pedro " .
C'est Guy BALLAN qui enverra la totalité du produit de cette quête à Père Pedro qui ne sera pas avec nous ce w.e )
09h 15 - Dimanche 07 juillet 2024
09h15 - Prière du matin:
Louange et remerciements
pour toutes les grâces et bienfaits accordés dans notre vie.
Prière animée par :
- Soeur Élisabeth (Ancienne Supérieure générale)
Soeur Estelle (Supérieure générale) - Et la Cté des Soeurs de Notre Dame de la Salette
Chants : " Notre Dame de Lumière" - " Je bénirai le Seigneur en tout temps " - " Dieu tout puissant " - "Je m'abandonne à toi " - " Dieu seul suffit " - " Sel de la terre " - " Magnificat " - " L'Amour est plus fort que la mort "
10h à 11h : Dimanche 07 juillet 2024
Passage de Témoin ( Pour faire un " Pas Sage " )
Passage du " relais " à mes anciens musiciens et amis
Partir en Maison de Retraite en sachant que d'autres prennent le relais est une immense satisfaction. L'Esprit Saint continue son oeuvre !
Un Témoin c'est une personne qui a vu ou entendu, et qui peut éventuellement certifier et rapporter. (Ex : Emmaüs - Mt 24 )
Être témoin est une responsabilité.
Les Témoins sont signes, porteurs, transmetteurs..
Le Témoin choisi de continuer l'oeuvre, de la poursuivre, de la compléter, de la reconstituer.
Chaque Témoin possède des qualités personnelles qui lui sont propres, un tempérament et une identité qui lui sont propres.
Cette singularité est une richesse. L'Activité Missionnaire est le fruit de l’Esprit Saint, et non pas du mérite personnel.
Une bonne compréhension de la « grâce de Dieu », nous rend humbles.
Nous sommes la manifestation de ce que Dieu est. Non pas, par ce que nous sommes, mais parce que l’Esprit Saint travaille en nous.
Être Missionnaire en 2024, ça n'est pas forcément s'évertuer à transmettre un " Système idéologique " mais c'est être Témoin de sa Foi, Signe de son ouverture personnelle à l’Esprit Saint, de sa perméabilité à la grâce. Jésus nous dit :" Vous êtes la Lumière du monde..." (Mt 5, 14).
Le monde voit la Lumière lorsqu'il constate le Bien que nous accomplissons autour de nous. Notre bienfaisance se reflète dans notre conduite, nos actions, nos paroles, notre exemple, notre témoignage. "Être Lumière" est un APPEL pressant à être Signe dans la société d'aujourd'hui.
- Dans une société marquée par la déchristianisation,
être Signe de l’Évangile vécu.
- Dans une société marquée par la défiance,
être Signe d'abandon et de confiance.
- Dans une société marquée par le marasme et le mal-être,
être Signe d'Espérance.
Être Missionnaire aujourd’hui en 2024, c'est être Signe, afin que les autres puissent venir puiser en nous, ce dont ils ont véritablement besoin.
" Trouve la paix intérieure et des milliers d'âmes seront sauvées par toi " (Le mystique Séraphim de Sarov 1754-1833 ). Il s'agit donc bien d'expérience de la prière, de la méditation, d'expérience mystique.
Dans l'expérience mystique on découvre que ce n'est pas moi qui agit, c'est Dieu qui va agir à travers moi. Je ne suis donc pas là pour mon égo et mon pouvoir.
L'essence de la vie chrétienne c'est la connaissance de Dieu. La connaissance c'est le fait d'être " en Dieu " et " Dieu en moi ". C'est "trouver dans ma vie Sa Présence".
C'est découvrir la présence du Divin au cœur de ma vie quotidienne. Et me laisser guider, et m'abandonner à Lui. Aujourd'hui, nous assistons à un profond changement d'époque.
Conscients d'un renouveau total de la pensée christique dans ce monde.
La spiritualité n'est pas morte ! Elle ne fait que commencer.
N'ayons pas peur du futur ! Confiance en l'Esprit Saint !
- Merciiiiiiii à mes musiciens qui m'ont suivi si courageusement sur la routes !
Quelle chance d'avoir été accompagné par des jeunes plein de qualités humaines et chrétiennes.
Vous, qui m'avez accompagné sur les routes de France et d'ailleurs,
sachez que vous m'avez beaucoup apporté.
Par votre gentillesse, votre générosité, votre attention si fraternelle, votre talent...
vous avez contribué à faire ce que je suis.
- Merciiiiiiii à tous les chanteurs chrétiens qui m'ont influencé par leur talent.
Stéphane - Jacques - David - Antoine - Xavier - Bruno - Didier - Christian - Jean-François - Patrice - Emmanuel - Gérald - Père Jean KITA - Elsa - Edwin - Christophe -
Christian - Estelle et Jean-Charles - Thierry
- Père Thomas - Père Fabrice - Corinne et sa maman - Bernard
Raymond - Jean et Pierre - Jean-Pierre - Raoul - Jo -Maurice - Mannick - Gaëtan -
Père Jean PHILIBERT - Francis - Jean-Félix et René -
Pascal - Danielle et Michel - Cécile et Jean-Noël - Patrick -
Laurent...
11h : Dimanche 07 juillet 2024
Eucharistie
Ensemble rendons grâce à Dieu,
pour tous les bienfaits accordés dans chacune de nos vies.
Célébrants
Père Serge CUENOT (Recteur ND de Lumière) - Père Marc (Cté Oblats -O.M.I)
Père Grégoire AKAKPO (Togo) - Père Asnique MERLETTE ( Haïti )
Père Clément (Bénin - Corse) - Père Fabrice DEGBE (Togo)
Père GRÉGOIRE (Béatitudes-30)
Père Jean KITA (25 -Chanteur chrétien ) - Père Jean Paul KLEIN (54)
Père Rony PHILIPPE ( U.S.A) - Père THOMAS (Togo)
(Ci-contre photo célébration 80 printemps...Dimanche 07 juillet 2024)
Merciiiiii aux
Religieuses de Notre Dame de La Salette
Sr Estelle (Supérieure Générale)
- Sr Élisabeth (Ancienne Supérieure Générale)
et Soeurs Malgaches
Frères des Écoles Chrétiennes
Frère Pierre MOURIER ( Ancien Provincial )
Frère Francis DEWITE (Collègue étudiant à Lyon 1966 )
Frère Philippe GOUAULT ( Ancien Chef d'Établissement )
Frère Daniel ELZIÈRE ( Ancien aumônier National des Gens du voyage )
12h30 : AGAPES FRATERNELLES ( Plateau repas )
Animation-repas - Anciens musiciens => Antoine AKAKPO, Didier ARL, David BERTHET,
Stéphane SIGNORET
14h30 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
de l'Association : "Les Amis de Jean-Claude GIANADDA"
( Chaque intervenant dispose d'un quart d'heure pour exposer l'aide à l'oeuvre humanitaire dont il est responsable ).
Passage de Témoins
Actions Humanitaires 2024 - 2025
Il restera de nous ce que nous aurons donné
La vie continue !
Haïti : Mémine ALEXANDRE JACQUET
Fondation SILDOR-Canada (Pour HAÏTI)
D'origine Haïtienne Mémine ALEXANDRE JACQUET travaille au Canada. Elle vient de créer "La Fondation SILDOR" (Sildor du Nom de sa maman). La Fondation SILDOR a pour but de venir en aide à l' Enfance en détresse de la commune de BEAUMONT-HAÏTI
(Beaumont est une commune d'Haïti, située dans le département de Grand'Anse, arrondissement de Corail). C'est là que Mémine est en train bâtir une école. Nous allons l'aider !!! Vous pouvez directement envoyer vos Dons sans nécessairement passer par moi.
Contacts : Fondation SILDOR -Canada (En faveur d'Haïti)
Présidente : Mémine ALEXANDRE-JACQUET Siège social : 5736 Avenue LOCKWOOD - CÔTE SAINT-LUC QUEBEC H4W1Y9 - Canada - Tél : +1 (514) 692-1290 - Mail : meminealexandre@yahoo.fr
Haïti : Soeur PAËSIE - Port-au-Prince, (Capitale d'HaÏTI) la ville du kidnapping, c'est là que Soeur Paësie s'occupe d'enfants complètement laissés à l'abandon. La majorité des habitants est sans travail. La principale activité est la vente sur les marchés. Se nourrir chaque jour est un véritable défi rendu extrêmement difficile lorsque les gangs sévissent...
Intervenante : Guylaine MAZZILLO
- Haïti : Soeur PAËSIE - " Cité Soleil " PORT AU PRINCE -
Vous pouvez directement envoyer vos Dons sans nécessairement passer par moi.
Contacts : Association FAMILLE KIZITO poour Soeur Paësie
Anne GAYDE Trésorière
23 rue FRAYSSINE - 31500 TOULOUSE
Soeur PAËSIE
Hommage à
Soeur Paësie
Soeur PAËSIE
Hommage à
Soeur Paësie
Chant hommage à Soeur PAËSIE (Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA)
HAÏTI : Pays martyr - C'est dans ce Pays, que Soeur Paësie a choisi de vivre. Et c'est dans un des plus dangereux bidonville du monde :" Cité Soleil" il s’agit d’un des endroits les plus pauvres et les plus dangereux au monde.
Près de 500 000 habitants s'entassent sur un territoire de 22 km2 dans une misère effroyable.
Madagascar - Ihosy - Soeur Estelle et Soeur Élisabeth GUIBOUX
Vous pouvez envoyer vos Dons directement sans nécessairement passer par moi à l'adresse :
Contact : Sœur Élisabeth GUIBOUX (Ancienne Supérieure Générale)
et Soeur Estelle (Supérieure Générale)
Notre Dame de Quézac - « LE BOURG » - 15600 QUÉZAC
- Madagascar : " Enfants de Madagascar- Père Pedro" -
Guy BALLANT : Président de l'Association
Vous pouvez envoyer vos Dons directement sans nécessairement passer par moi à l'adresse :
Contact : Guy BALLANT -Président de "Enfants de Madagascar"
Rue des Usines 22 B 6454 – BOULERS BELGIQUE
- Santé développement International :
Dr Maurice COLLIN et Dr Joël BESSIÈRE
Fondateur de l'Association "Santé Développement International"
Vous pouvez envoyer vos Dons directement sans nécessairement passer par moi à l'adresse :
Contact : Docteur Maurice COLLIN : Assoc. Santé Développement International
1, chemin de Ronde Ile Verte – 38.000 GRENOBLE
.
- TOGO : "Orphelinat Mgr Seshie" à Kpalimé-Togo
Père Grégoire AKAKPO
(Père Grégoire: "Aumonier de l'Association "Les Amis de Jean-Claude GIANADDA")
Vous pouvez envoyer vos Dons directement sans nécessairement passer par moi à l'adresse :
Contact : Père Grégoire AKAKPO (Père Grégoire est à l’initiative de la construction de l’Orphelinat Mgr Seyssie Kpalimé TOGO )
Curé de la Paroisse – 3 rue Horace De Choiseul - 91170 VIRY CHATILLON
"
- SÉNÉGAL: Pouponnière de la Médina-Dakar
Vous pouvez envoyer vos Dons directement sans nécesairement passer par moi à l'adresse :
Contact : Sr Laetitia CHEVALLIER (Économe Provinciale)
Franciscaines Missionnaires de Marie
– 32 avenue Reille –
75014 Paris – 01 43 13 12 75
- Liban : Soeurs de la Ste Famille de Junieh
Vous pouvez envoyer vos Dons directement sans nécessairement passer par moi à l'adresse :
Contact : Soeur Économe Générale - Maison Mère des Soeurs de la Sainte Famille -
6 rue des Cordeliers - 12200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE France0. Villefranche-
(Pour Communauté des Sœurs de la Sainte Famille Française
BP 38 JOUNIEH -LIBANe – Tél. 05 65 45 41 47.
16h30 : À Dieu (Sous le regard de Marie) - Prière mariale
Merci à Martine BRUNSTEIN (de Sélestat-67) pour
- La vente des Cds
( Au profit de "l' Aides Humanitaires en Haïti ")
- La tenue de la comptabilité (De l'Association : "Les Amis de Jean Claude GIANADDA")
- Pour toutes les photos (ci-dessous) prises pendant la Veillée.
Et pour son efficacité, sa disponibilité, sa générosité, sa discrétion et sa gentillesse.
(Photo ci-contre la Petite-fille de Martine )
Merciiiiiii.... Pedro, Soeurs de N.D de la Salette, Père Grégoire...
pour votre Hommage si bouleversant...
Qui est le Père Pedro OPEKA ?
Prêtre de Saint Vincent de Paul, né en Argentine en 1948, de parents slovène, Père Pedro est le contraire de l'indifférence. Il vit à Madagascaar depuis 1970. Dans ce pays où 85% de la population vit en deça du seuil de pauvreté. C'est là qu'avec une énergie et un charisme qui en font une des grandes figures du christianisme d'aujourd'hui, Pedro accompli une oeuvre immense. Dans ce lieu de soufrance qu'est Tananarive, la capitale, il ne s'est pas contenté d'apporter des promesses mais des actions concrètes pour sortir des millies de familles de l'extrême pauvreté de la rue, de la décharge publique vers une vie plus digne et plus humaine. Face à l'injustice, Pedro est un révolté. La révolte contre la pauvreté. Il a fondé l'Association Akamasoa ("Les bons amis") grâce à laquelle il a bâti des maisons, scolarité des milliers d'enfants... Lorsqu'on lui dit: "Pedro tu es fou!". Il répond: " Je prends exemple sur Jésus qui est mon modèle!".
Ci-dessous Père Pedro OPEKA HOMMAGE à Jean-Claude GIANADDA
Père Pedro OPEKA d'Akamasoa-MADAGASCAR
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
Père Pedro OPEKA d'Akamasoa-MADAGASCAR
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
Ci-dessous Les Soeurs de Notre Dame de la Salette HOMMAGE à Jean-Claude GIANADDA
MADAGASCAR- Ihousy
Soeurs de Notre Dame de la Salette
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
MADAGASCAR- Ihousy
Soeurs de Notre Dame de la Salette
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
Ci-dessous TOGO Père Grégoire AKAKPO HOMMAGE à Jean-Claude GIANADDA
TOGO, Père Grégoire AKAKPO
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
TOGO, Père Grégoire AKAKPO
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
Merciiiiii....! Quelle surprise ! J'en suis tout retourné....
Merciiiiii....à l'Association des Chefs de Choeur du Cameroun !
- Vendredi 26 juillet 2024 - 19h - Youndé
et
- Vendredi 30 août 2024 - 19h - Douala
CAMEROUN
VENDREDI 26 JUILLET 2024 19h
à :
Paroisse Saint Pierre de KONG - YAOUNDÉ
(De leur propre initiative, sans que je n'ai rien demandé...) l'Association des Chefs de choeur du CAMEROUN
organise un Concert Hommage à Jean-Claude GIANADDA
Quelle surprise !
Je suis très touché....
Malheureusement, pour raison de santé je ne pourrai pas être présent...Je suis désolé..
Je ne sais comment exprimer ma reconnaisance...
Immense Merci à tous !
Immense Merci à Alain Emmanuel TCHOKWOHA chef de choeur.
Union de prière en Jésus et Marie
- Jean-Claude GIANADDA -
P.S: Un Pays où je ne suis jamais allé...Extraordinaire non ?
Association des Chefs de Choeur du Cameroun
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
DOUALA le 12 août 2024
Association des Chefs de Choeurs du Cameroun
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
DOUALA 12 août 2024
Association des Chefs de Choeur du Cameroun - Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
YAOUDÉ 26 juillet 2024
Association des Chefs de Choeurs du Cameroun
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
YAOUDÉ 26 juillet 2024
Ci-dessous article de journal reçu le jeudi 01er août 2024
Merci !
à
l'Association des Chefs de Choeur du Cameroun
Association qui compte 215 membres répartis
dans 8 régions administratives sur le territoire national.
Merci pour votre" idée géniale "
de rassembler des chorales pour chanter ensemble
- le vendredi 26 juillet 2024 à Youndé
et
- le vendredi 30 août 2024 à Douala
pour deux Concerts-Hommage
à Jean-Claude GIANADDA
Merciiiii !
Cette initiative me va droit au coeur et me touche profondément.
Merci
à l'Association des Chefs de Choeur du Cameroun !
" Cameroun Music Conductors "
Merci
Au Chef de chœur : Louis-Marie EYA
Au coordonnateur responsable des répétitions dans les zones : Francis SOL
Aux Instrumentistes :
- Piano : Anicet GANE
- Violoncelle : Adèle ETOGO
- Guitare Basse : Patrice MNAH BELIBI
- Guitare Rythmique : Johan Francis FOUDA
En rassemblant, pour ce Concert-hommage 100 choristes
issus de 8 chorales différentes
le vendredi 26 juillet 2024
et le vendredi 30 août 2024
pour chanter ensemble,
vous transmettez ainsi un message
de Beauté et de Bonheur.
Vous devenez ainsi des ambassadeurs de la fraternité au Cameroun;
Chanter ensemble, c'est rayonner le Beau pour faire du Bien.
Un Merci
tout spécial à François Désiré MAMA. Président de l'Association
" Cameroun Music Conductors "
à
Alain Emmanuel TCHOKWOHA
J'ai cru comprendre que vous êtes tous deux à l'origine de ce
Concert-Hommage.
Une "surprise" qui m'a bouleversé et qui restera à tout jamais dans ma mémoire.
Bravo aux Chefs de Choeur!
Vous êtes des Maestros de haute compétence musicale.
Pour diriger un choeur d'une telle importance issu de chorales diverses,
il faut non seulement être musicien mais il faut aussi du charisme,
un très bon sens du relationnel et de fortes qualités humaines et ainsi arriver à créer une harmonie entre les membres de la chorale.
Chefs de Choeur, vous êtes, et ça s'entend, des musiciens de qualité qui avez su coordonner avec brillo le chant des différents pupitres pour une exécution irréprochable.
Merci aux Choristes.
Vous chantez juste, vos voix sont belles, puissantes et chaleureuses.
On perçoit au travers de chacune de vos exécutions une bonne connaissance du texte et de la musique.
Vous interprétez chaque chanson en en dégageant le sens.
L'exigence, la profondeur et la singularité de l'interprétation font de ce
" Concert-Hommage " une prestation intelligente.
On ne peut qu'être impressionné et transporté par l'ensemble de vos voix,
par leur amplitude mais aussi par l'exécution fluides et naturelles.
Grâce à son pouvoir libérateur, le chant permet d'exprimer nos contrariétés
ou de célébrer nos joies.
Vos chefs de choeur, aussi brillants que passionnés vont vous aider à vous élever, à sublimer les chants que vous interprétez.
Bravo pour le choix du répertoire :
Tableau 1
1. Trouver dans ma vie Ta Présence
2. Pourquoi mon Dieu ? (Psaume 90)
3. Sel de la terre
4. Ave Maria, entends nos prières
5. Sœur Paësie
6. L’amour est plus fort
7. Pedro, mon frère l’insurgé
Tableau 2
8. Vienne la colombe
9. Nous construirons des ponts
10. Medley1
11. Unechanson
12. Je bénirai le Seigneur en tout temps
13. Dieu seul suffit
14. Magnificat, le Seigneur vient vers toi
15. Chercher avec toi, Marie
Votre répertoire ressemble réellement à
une Mission de fraternité.
Avec ce répertoire, vous devenez des ambassadeurs de la Paix dans le monde.
Alors, continuez à chanter ensemble, en Choeurs mes amis !
Continuez à développer un réel projet artistique d’excellence
comme vous le faites actuellement.
Grâce à la chanson devenez de belles personnes.
Je vous souhaite courage et confiance,
deux qualités mises au service de la Paix dans le monde.
Je vous souhaite de découvrir ce que j'ai moi-même découvert :
que la chanson est un mode d’existence, un mode de vie, un itinéraire,
un parcours, une destination.
La chanson c'est en quelque sorte une passion qui vous dévore.
Elle aura été pour moi le « Fortifiant-réparateur de ma Foi ».
La chanson m'aura permis d'exprimer, mes failles et mes douleurs, mes espoirs et mes joies, mes défis et mes challenges, et mon désir de Dieu.
J'ai découvert que la chanson libère, répare, restaure, construit...Mais, plus qu'une thérapie, la chanson aura été pour moi une Mission. Quelque chose en moi, m'aura poussé, pendant 50 ans, à faire ce que je croyais être incapable de réaliser dans ma vie.
Avec passion, car on ne peut pas réaliser cette activité sans passion,
j'ai suivi une intuition sans jamais mesurer ce qui se passait.
Il y a Quelque chose en nous qui est plus Grand que nous !
Alors, continuez à chanter ensemble, en Choeurs mes amis !
La chanson permet d'unir des personnes malgré leurs différences.
La chanson permet de rencontrer l'Infinie Tendresse :
Celui qui nous fait vivre !
Chefs de Choeur et Choristes Camerounais, je vous passe le Témoin ! Je me retire en Maison de Retraite en sachant que vous prenez le relais.
Continuez à chanter ensemble, en Choeurs mes amis !
Cette soirée du 26 juillet 2024 est un
" Passage de Témoin "
Je vous redis ma profonde reconnaissance
et ma sincère amitié.
Comme-union de pensée et de prière.
@+ Jean-Claude GIANADDA - 26 juillet 2024
Association des Chefs de Choeurs du Cameroun
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
Association des Chefs de Choeurs du Cameroun
Hommage à
Jean-Claude GIANADDA
" On n'arrête pas un coeur qui chante de chanter ! ".
N'ayons pas peur du futur !
HOMMAGE de Jo AKEPSIMAS et Gaëtan de COURRÈGE
à Jean-Claude GIANADDA
Donne-moi un G
Paroles : Gaëtan de COURRÈGE
Musique : Jo AKEPSIMAS
HOMMAGE de Jo AKEPSIMAS et Gaëtan de COURRÈGE
à Jean-Claude GIANADDA Donne-moi un G
Paroles :
Gaëtan de Courrège
Musique :
Jo Akepsimas
CHANTER
Paroles et musique :
Jean-Claude GIANADDA
CHANTER
Paroles et musique :
Jean-Claude GIANADDA
Mon Testament Spirituel
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
Je suis chrétien c'est-à-dire croyant
et j’apprends chaque jour à le devenir plus et mieux.
Je crois que Dieu accompagne aujourd'hui encore chacune de nos histoires personnelles.
Je crois que la FOI chrétienne est indissociable de la question: « Qu’as-tu fait de ton frère ? » ( Mt 25, 31-46; Genèse 4, 1-12; Jacques 1, 22-27)
Je crois que la FOI est un engagement de vie
et non pas une croyance.
Je crois que la FOI est une relation avec Jésus
et non pas une religion.
Je crois que ma vie a un avenir, puisque c'est dans la proximité de Dieu, dans Sa Lumière qu'elle débouche.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
Blessé, bouleversé, en deuil. L’Humanité est en deuil.
Honte à ceux qui incarnent la haine.
Honte aux réseaux sociaux qui véhiculent
la haine et la terreur.
Honte au fanatisme, à l'obscurantisme, au totalitarisme, terrorisme, à la démence tyrannique.
Honte à l'industrie de la désinformation, de la contre-vérité. Honte au marché du chaos.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
Père Jacques HAMEL, mardi 26 juillet 2016,
vous êtes mort en service
Mais, les Martyrs ne meurent jamais.
Alors j’ai décidé de reprendre votre flambeau
Alors j’ai décidé de continuer votre Mission.
Père Jacques HAMEL, de Là-Haut, près de Notre Père-Miséricordieux,
obtenez-moi la grâce d’être convaincu que,
la violence c’est l’arme des faibles
et que je vaincrai le mal par le Bien.
Père Jacques HAMEL, aidez-moi à gagner la Paix !
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
Troubadour et chanteur. Même pas peur. Inconscient ? Naïf ?
La force du Peuple chrétien c’est son âme.
Malgré les risques, je continuerai à annoncer l’Évangile…
Malgré les risques je continuerai à chanter l’Espérance….
Malgré les risques je continuerai à vivre la Fraternité.
La guerre me dit-on ? Je répondrai à la guerre en aimant, en espérant...
Je resterai solidaire, uni, digne...
Ma force ? Elle est toute dans la Parole de Jésus.
Mon arme ? C’est la prière.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
La Vierge Marie, dans tous les lieux d’apparition :
Lourdes - La Salette - Pontmain - Beauraing - Kibého…
nous invite à prier.
À prier pour demander à Jésus de désarmer nos cœurs.
À prier pour répondre au mal par un sursaut de Bien.
À prier pour laisser l’Esprit Saint,
en nos cœurs faire l’Unité.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
Les Grands Convertis du XIX° : Claudel, Péguy,
ainsi que les Grands Convertis du XX° siècle : Charles de Foucauld, Madeleine DELBREL
nous rappellent que se convertir c’est vivre en véritables disciples de Jésus.
Et être disciple de Jésus c’est de « nous aimer les uns les autres », (Jn 15, 12-17)
jusqu’à "aimer nos ennemis"(Mt 5, 44).
Les Grands Convertis nous enseignent que le renouveau de l’Église passe d’abord par la vie intérieure,
par la rencontre personnelle avec Jésus.
Et qu'il ne servirait à rien de nous accrocher
à des usages séculaires,
à défendre nos droits, à se mobiliser
pour « La visibilité de l’Église », si nous renoncions à nous parler, à nous écouter, à nous pardonner.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
Le temps est venu de fraterniser, de communiquer, de communier, de partager…
Vivre c'est Espérer !
Je crois que nous sommes faits, non pas pour patauger dans les ténèbres de ce qui va mal,
ni de se rabâcher que notre époque est malade
et que notre monde est en décadence.
Mais, que nous sommes faits pour, chaque matin,
commencer notre journée en avançant vers la Vie.
Nous sommes faits pour attendre le lever du Soleil
et le retour de la Lumière.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu.
"Vous êtes la Lumière du monde !"(Mt 5, 13-16), affirme Jésus.
Je crois que notre identité de chrétien s’apparente à celle de Jésus Fils de Dieu,
et que le monde voit la Lumière lorsqu’il constate le Bien que nous accomplissons autour de nous.
Je crois que notre bienfaisance se reflète dans notre conduite,
nos actions, nos paroles, notre exemple, notre témoignage.
Je crois que "Être Lumière" est un APPEL pressant à être signe dans la société d'aujourd'hui:
- Dans une société marquée par la déchristianisation, être signe de l’Évangile vécu.
- Dans une société marquée par la défiance, être signe d'abandon et de confiance.
- Dans une société marquée par le marasme et le mal-être, être signe d'Espérance.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu
Je crois que Dieu se conjugue au présent et au futur.
Je crois que la mort fait partie de la vie,
et qu’il y a une continuité entre la vie sur terre
et celle auprès de Dieu.
Je crois que nous sommes faits pour rencontrer Dieu.
La mort n'est pas une absence
mais une présence secrète, invisible.
Je crois que ceux qui nous ont précédés et qui ont fait le "Grand Passage"
ne nous ont pas quittés
mais demeurent simplement dans la pièce du Haut.
Le Ciel est une Grande Maison de Famille,
la Maison avec son étage Supérieur : Là-Haut.
C’est Là-Haut, que Dieu Notre Père, plein d'Amour et de miséricorde,
nous attend les bras grands ouverts.
Je suis chrétien,
Chercheur sur le chemin de Dieu
Avec la Petite Thérèse de Lisieux j'affirme que: " Tout est grâce ! "
Avec Saint Paul je m'écrie: « Ta grâce me suffit ! »
Et mon SIGNE DE CROIX veut attester la Présence de la TRINITÉ en moi.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
Amen
JE M'ABANDONNE À TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
JE M'ABANDONNE À TOI
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Ce n'est qu'un début, continuons le combat !...
Actions Humanitaires 2024
Le geste humanitaire honore notre conscience.
Il restera de nous ce que nous aurons donné !
On ne peut pas constamment refuser aux amis-fidèles qui demandent une "veillée dans leur paroisse". Et puis
Le 03 mai 2022, sur l'insistance d'amis fidèles, et pour ne pas "couper les ponts" trop rapidement, une petite équipe, a créé l'Association:
"Les Amis de Jean-Claude GIANADDA" n°W133036416
Ce qui va permettre "d'assurer" encore nos Actions Humanitaires.
(" Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé." - Antoine de Saint-Exupéry )
(Au ralenti, bien sûr . Autant que faire se peut... jusqu'à "extinction des feux"...)
(Veillées-Concerts+Parrainages et Dons divers+Droits d'Auteur continueront à être versés aux " Actions Humanitaires" entreprises depuis 1977 avec l'Association Saint Bruno.
1.- Bénin-Allada : « Centre-Orphelinat d'Allada »: P. Clément Marie-Cté
Des Frères Franciscains de l'Immaculée.
2.- Haïti-Port-au Prince : ce pays martyr essaye de survivre. Soeur Paësie
recueille des enfants de la rue dans l’immense bidonville de la " Cité Soleil "
de Port-au-Prince HAÏTI - Association Famille KIZITO - Présidente : Anne GAY Toulouse
3.- Haïti-Beaumont Corail : « Scolarisation de 60 enfants de la rue » -
Fondation SILDOR : Présidente: Mémine ALEXANDRE-JACQUET.
.
4.- International : Association : "Santé Développement International" –
Fondateur: Dr Maurice COLLIN - Pésident: Dr Joël BESSIÈRE.
.
5.- Liban-Junieth-Beyrouth: Chrétiens d'Orient-Beyrouth :
Financement de Cd Marina Wakim Moukheiber (Réalisation d’un Cd
au Liban : 11.000€ (Cd au profit: Centre de Personnes Âgées de Beyrouyth )
6.- Madagascar-Ihousy : « Oeuvre Vatosoa-Ihousy »
Soeur Élisabeth GUIBOUX- Cté des Soeurs de Notre Dame de la Salette
7.- Madagascar-Tananarive : « Association : Enfants de Madagascar » (Aide au Père Pedro : Akamasoa) - Président: Guy BALLANT
8.- Togo-Kpalimé : " Orphelinat Mgr Seshie Kpalimé-TOGO » - Président : Père Grégoire AKAKPO curé cathédrale d’ÉVRY à l'initiative de cette réalisation.
9.- Togo-Dapaong : « Soeur Marie-Stella - Association "Vivre dans l'Espérance" Dapaong-TOGO : Srs Hospitalièrres-59
10.- Rwanda-Kigali : « Centre-Orphelinat-Inshuti Z'Abakene Kigali » (Les amis des pauvres) - La Douce Kigali RWANDA
11.- Sénégal-Dakar : « Pouponnière de la Médina »- Économe Congrégation Franciscaines Missionnaires de Marie-75
Surprise... SEPTEMBRE-2023
Waaaouh.... Partagez ma joie ! Reçu ce samedi 30 septembre 2023 :
Grand Prix Humanitaire de France-2023
Grand Prix Humanitaire de France-2023
- Médaille d‘ARGENT -
à
Jean Claude GIANADDA
Cérémonie Nationale de remise des distinctions
Samedi 30 septembre 2023
Restaurant du Sénat - Palais du Luxembourg 15 ter, rue de Vaugirard – Paris 6ème
Souvenir, souvenir... OCTOBRE-2023
Samedi 14 octobre 2023
Veillée du samedi 14 octobre 2023 à
Miami : 110 NE 62nd St, FL 33138, MIAMI- United States
Merciiiii au Curé de la Paroisse: Père Jean-Mary RÉGINALD, si sympatique et si fraternel.
Merciiii à la Communauté haïtienne de N.D de Haïti à Miami
(Merci pour leur invitation et le témoignage de leur dynamisme)
Ci-dessous clip-vidéo de la veillée du 14 octobre 2023.
Cette vidéo a été réalisée par la Paroisse N.D d'Haïti à Miami et diffusée "en direct" le 14 oct. 2023
=> 64 384 vues
Veillée à Miami
(U.S.A)
Samedi 14 octobre 2023
Veillée à Miami
(U.S.A)
Samedi 14 octobre 2023
Toutes les veillées aux États-Unis (et Canada) sont au profit de la "Fondation SILDOR" (Présidente: Mémine ALEXANDRE-JACQUET) -
Au profit des"Enfants de Haïti" de la ville de Beaumont située dans le département de Grand'Anse, arrondissement de Corail. (Haïti, pays martyr où survivre est un combat.)
(N.B: Billets d'avion aller-retour payés par Jean Claude GIANADDA)
Du Liban : MAI - 2024
Reçu le 28 mai 2024 : Ya Mariamou Choukran Laki يا مريم شكرا لك
de Jean-Claude Gianadda en Arabe
Traduction: Ermite Youanna - Interprète Marina Wakim Moukheiber
(Paroles et musique françaises : Jean Claude GIANADDA
Ya Mariamou Choukran Laki يا مريم شكرا لك
Traduction : Ermite Youanna - Interprète : Marina Wakim Moukheiber
MERCI MARIE D'AVOIR DIT "OUI"
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pour visionner le clip vidéo
=>cliquez
Ya Mariamou Choukran Laki يا مريم شكرا لك
Traduction : Ermite Youanna - Interprète : Marina Wakim Moukheiber
MERCI MARIE D'AVOIR DIT "OUI"
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pour visionner le clip vidéo
=>cliquez
Du Liban FÉVRIER - 2024
Vient de me parvenir clip-vidéo en arabe (Dans le Ciel nous avons une Mère - Ci-dessous)
Ce clip a été réalisé par Marina Wakim Moukheiber de Beyrouth.
(Paroles et musique Jean Claude GIANADDA - Traduction en arabe par l'Ermite Youanna)
لنا ام لا ابهى في السماء DANS LE CIEL NOUS AVONS UNE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pour visionner le clip vidéo
=> cliquez
لنا ابهى في السماء
DANS LE CIEL NOUS AVONHS UNE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Du Liban SEPTEMBRE - 2023
Viennent de me parvenir deux clips-vidéo en arabe (Ci-dessous)
Ces clips ont été réalisés par Marina Wakim Moukheiber de Beyrouth.
(Paroles et musique Jean Claude GIANADDA - Traduction en arabe par l'Ermite Youanna)
P.S: Tous les mois, par l'intermédiaire de Marina, l'Association "Les Amis de Jean Claude GIANADDA" aide concrètement, les Chrétiens d'Orient du Liban.
سيدة لبناننا دة لبناننا Sayidata Loubnanina de Jean-Claude Gianadda en Arabe
Traduction: Ermite Youanna - Interprète Marina Wakim Moukheiber
(Paroles et musique Jean Claude GIANADDA)
يا عذراء! أنت الأم!
NOTRE DAME DU LIBAN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pour visionner le clip vidéo
=> cliquez
يا عذراء! أنت الأم!
NOTRE DAME DU LIBAN
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
يا عذراء! أنت الأم!
Notre Dame Notre Mère - Traduction: Ermite Youanna - Interprète Marina Wakim Moukheiber
(Paroles et musique Jean Claude GIANADDA)
يا عذراء! أنت الأم!
NOTRE DAME,
NOTRE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pour visionner le clip vidéo
=>cliquez
يا عذراء! أنت الأم!
NOTRE DAME,
NOTRE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
لنا ام لا ابهى في السماء DANS LE CIEL NOUS AVONS UNE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Pour visionner le clip vidéo
=> cliquez
لنا ابهى في السماء
DANS LE CIEL NOUS AVONHS UNE MÈRE
Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA
Surprise du 1er Janvier-2023
Trop sympa...! Merciiiiii Bertrand DICALE !
Dimanche 1er janvier 2023 10h
FranceInfo - Bertrand DICALE -
Dimanche 1er janvier 2023 à 10h du matin
Merci
Bertrand DICALE
FranceInfo
"Aujourd’hui, c’est le jour de l’An, et c’est aussi le premier dimanche de l’année. Et ce n’est pas très difficile de prédire qu’il y a des lieux de culte chrétiens où l’on chantera Trouver dans ma vie ta présence. Pour beaucoup de catholiques, ce cantique appartient aujourd’hui à l’univers ordinaire de la messe. Mais c’est aussi un objet culturel passionnant car il s’agit d’une chanson contemporaine, qui est l’œuvre d’un personnage à la fois célèbre et méconnu, Jean-Claude Gianadda.
1981, c’est le début de la carrière discographique de Jean Claude GIANADDA quelque chose comme sont 8 ou 10ième album depuis 1974. ...Il a 30 ans en1974...
...Jean Claude GIANADDA a sorti au moins 120 albums. Oui, oui 120 albums pour un millier de chansons environ. Et toutes ses chansons ont le même sujet : « VIENNE LA COLOMBE », « DIEU TU ES MON DIEU ». Bref échantillons d’une œuvre torrentueuse tout entièrement orientée vers la foi chrétienne de Jean Claude GIANADDA. Œuvre d’une abondance inégalée en ma connaissance dans l’expression de la chanson française.
Donc au commencement Jean Claude GIANADDA est professeur dans un collège catholique de Marseille. Ce qui l’amène à avoir les tout jeunes Frères LALANNE comme accompagnateurs. Et pendant vingt ans il mènera de front l’enseignement et la chanson avant de se consacrer en 1994 uniquement à sa vocation de louange avec ses propres œuvres mais aussi avec un imposant répertoire de reprises bien choisies. « Combien de temps » (Bob Dillan) - « La prière » (Texte Francis JAMES – Musique Georges BRASSENS) .
Le tout dans le style singulier d’interprétation de Jean Claude GIANADDA. Il fait un peu penser à Salvator ADAMO en moins expressif. Tandis que le style très simple de ses compositions trouve facilement le chemin des églises comme avec
« CHERCHER AVEC TOI DANS NOS VIES » hymne à la Vierge Marie.
Destinée singulière que celle de Jean Claude GIANADDA antistar absolue qui continue de se produite très régulièrement hors de tout circuit commercial.
Et qui sans le chercher explicitement a fait entrer dans la liturgie de l’Église Catholique des chansons un peu moins convenues qu’auparavant.
Certaines débordent largement de l’Église comme un grand tube des scouts et des mouvements de jeunesse : 2005 « UN AMI POUR INVENTER LA ROUTE »
(De Bertrand DICALE sur France-info le samedi à 16h53 et 23h54, le dimanche 1er janvier 2023 à 12h24 et 19h24)
Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes, voici ce que vous entendez :
Jean-Claude Gianadda, Trouver dans ma vie ta présence, 1981
Jean-Claude Gianadda et Christus Regnat, Trouver dans ma vie ta présence, 2019
Jean-Claude Gianadda, Vienne, vienne la colombe, 2005
Jean-Claude Gianadda, Dieu, tu es mon Dieu, 2020
Jul, Je ne trouve pas le sommeil, 2015
Jean-Claude Gianadda, Écoute dans le vent, 2016
Jean-Claude Gianadda, La Prière, 2016
Schola Regina, Chercher avec toi dans nos vies, 2015
Sancta Maria Choir, Chercher avec toi dans nos vies, 2020
Jean-Claude Gianadda, Un ami pour inventer la route, 2005
Nouvelle adresse de l'Association
"Les Amis de Jean Claude GIANADDA"
Maison de Retraite des Frères des Écoles Chrétiennes
Résidence Notre Dame de LA BLACHE
1969 Route de Carsan
30130 PONT SAINT ESPRIT
Tél: 06.12.24.65.95
Courriel: jeanclaudegianadda@gmail.com
Site: www.jeanclaudegianadda.net
Association " Les Amis de Jean Claude GIANADDA"
Président de l'Association
Christian BROGNIART (13) (Profession : Musicien professionnel )
Membre d'honneur
Jean Claude GIANADDA (30) (Profession : Retraité de l'enseignement )
Conseiller spirituel :
Père Grégoire AKAKPO (91) (Curé de la cathédrale d'Évry-91)
Conseiller
Dr Daniel BONO (13) (Médecin retraité)
Trésorières :
Bernard ALGLAVE (83) (Profession : Retraité de l'enseignement)
Marcelle BERTRAND (13) (Profession : Retraitée Collège Saint Bruno)
Martine BRUNSTEIN (67) (Profession : Retraitée de l'enseignement)
Secrétaires :
Yolande et Jo ARL (57) (Retraités)
Thierry CHIAPERO (13) (Ancien élève - Contrôleur R.T.M)
Françoise et François HOFFSCHIER (57) (Retraités)
Françoise et Guy BALLANT (Belgique) (Retraités)
But et Objet
de l’Association " Les Amis de Jean Claude GIANADDA "
- Actions Humanitaires -
Aide au développement
Action de secours - Alléger les souffrances
Assister des victimes en détresse
Distribuer une aide matérielle en France et dans les pays étrangers.
Ordre du jour de l'Assemblée Générale du dimanche 07 juillet 2024 à N.D de Lumière (84)
Actions Humanitaires 2024
HAÏTI - ENFANTS DE LA RUE - "Cité Soleil" Soeur Paësie ( Trésorière: Anne Guayde-31)
HAÏTI - FONDATION SILDOR - Présidente: Mémine Alexandre-Jacquet (Canada)
LIBAN - CHRÉTIENS D'ORIENT- Jounieh-BEYROUTH - Marina Wakim Moukheiber - Stéphanie JABRE (Liban)
Soeur Éva de la Sainte Famille à Jounieh (Liban)
MADAGASCAR - AKAMASOA - Père Pedro Opéka (Madagascar)
MADAGASCAR - OEUVRE DE IHOSY - Soeur Élisabeth (15)
RWANDA - ORPHELINAT INSHTI Z'ABOKENE - La Douce (Rwanda)
SÉNÉGAL - POUPONNIÈRE DE LA MEDINA - Soeurs Misssionnaires de Marie (75)
TOGO - ORPHELINAT Mgr Seyssie à Kpalimé - Président : Père Grégoire Akakpo (91)
MADAGASCAR - ASSOCIATION ENFANTS DE MADAGASCAR - Président : Guy Ballant (Belgique)
MADAGASCAR - SANTÉ DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL - Fondateur : Dr Maurice Collin (38)
INFO-Mars 2022 - Association Saint Bruno
Faut savoir "tirer sa dernière révérence"....
Dimanche 06 mars 2022
Avant de partir pour la Maison de Retraite, et pour raison de santé et d'âge: 79 ans
DISSOLUTION DÉFINITIVE ET VOLONTAIRE
de
L'ASSOCIATION SAINT BRUNO
n°W133004364 - (1977 - 2022)
Le 08 mars 2022, devant rentrer en Maison de Retraite,
dans un esprit de dépouillement nous avons procédé à la
"Dissolution définitive et volontaire de "l'Association Saint Bruno": n°W133004364.
Créée en 1977 avec Père Samuel APAKIAN et Mme BRÉMOND, cette Association avec sa moyenne de 500 cotisants chaque année et des Assemblées Générales à N.D de Lumière (84) de plus de 400 personnes, aura accompli (Avec son Expert-Comptable: Mr Vincencini), un travail d'équipe remarquable, extraordinaire pendant 45 ans.
Merci à chacun !
Il restera de nous ce que nous aurons donné.
Ci-dessous quelques photos du 08 mars 2022
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Années : 2021 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016
SOUVENIRS... SOUVENIRS...
Ci-dessous quelques photos-souvenirs des
Assemblées Générales de l'Association Saint Bruno
Année 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021
de l'Association Saint Bruno
RÉUNION DU BUREAU
Lundi 05 juillet 2021 - 10h à 16h
Lieu:
39, chemin des Aurengues
13O13 Marseille
Présents:
Jean-Claude GIANADDA Président (13) - Miche SAPÈDE Adjoint au Président (26) - Rémy et Marie Ange ALÉPÉE Vice Président (13)
Christian COULET-VAUR Trésorier adjoint (13) - Josiane VAUR-COULET Secrétaire (13)
Didier et Sylvie DAZÉAS Trésorier adjoint (13) - Nadine DINGEON Trésorière adjointe (80)
Hélène BOURQUIN Responsables: envois Cd (13)
Françoise et Bernard ALGLAVE Conseillers (83) - Christian BROGNIART Conseiller (13)
Année 2020
AnnulationMotif: ... Covid-19... Confinement... Assemblée Générale reportée en petit commité ( N'oubliez pas le masque !)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020
de l'Association Saint Bruno
Samedi 20 et dimancha 21 juin 2020
43 ans d'existence...
à Notre Dame de Lumière
Goult 84220 - Tél: +33 (4) 90 72 22 18
=> s'inscrire à
Marie Christine VINOT: 04.90.72.22.18 du week End
Hôtellerie de Notre Dame de Lumière
- 84220 GOULT -
Année 2019
Ci-dessous : photos souvenir de
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019
Samedi 22 juin et Dimanche 23 juin 2019
42 ans d'existence... 75 Printemps !
à
Notre Dame de Lumière
Goult 84220 - Tél: +33 (4) 90 72 22 18
=> s'inscrire à
Marie Christine VINOT: 04.90.72.22.18 du week End
Hôtellerie de Notre Dame de Lumière
- 84220 GOULT -
Assemblée Générale 2019
Photos Nad-Nad : ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : 2017-2018-2019
Photos Josiane VAUR : Assemblées Générales : 2017- 2018
Année 2018
Ci-dessous : photos souvenir de
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018
Samedi 30 juin et Dimanche 1er juillet 2018
41 ans d'existence... 75 Printemps !
à
Notre Dame de Lumière
Goult 84220 - Tél: +33 (4) 90 72 22 18
=> s'inscrire à
Marie Christine VINOT: 04.90.72.22.18 du week End
Hôtellerie de Notre Dame de Lumière
- 84220 GOULT -
Année 2018
Ci-dessous : photos souvenir de
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018
Samedi 30 juin et Dimanche 1er juillet 2018
41 ans d'existence... 75 Printemps !
à
Notre Dame de Lumière
Goult 84220 - Tél: +33 (4) 90 72 22 18
=> s'inscrire à
Marie Christine VINOT: 04.90.72.22.18 du week End
Hôtellerie de Notre Dame de Lumière
- 84220 GOULT -
Années 2017
Ci-dessous : photos souvenir de
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017
à
Notre Dame de Lumière
Goult 84220 - Tél: +33 (4) 90 72 22 18
=> s'inscrire à
Marie Christine VINOT: 04.90.72.22.18 du week End
Hôtellerie de Notre Dame de Lumière
- 84220 GOULT -
Années 2016
Ci-dessous : photos souvenir de
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
à
Notre Dame de Lumière
Goult 84220 - Tél: +33 (4) 90 72 22 18
=> s'inscrire à
Marie Christine VINOT: 04.90.72.22.18 du week End
Hôtellerie de Notre Dame de Lumière
- 84220 GOULT -
Année 2016
Ci-dessous : photos souvenir de
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
à
Notre Dame de Lumière
Goult 84220 - Tél: +33 (4) 90 72 22 18
=> s'inscrire à
Marie Christine VINOT: 04.90.72.22.18 du week End
Hôtellerie de Notre Dame de Lumière
- 84220 GOULT -